Categories

A LA UNE

Les nouvelles vont bon train au collège. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Nelson Newsletter

Articles

Les plus récents | Modifiés récemment

  • Projet Provence REUNION LUNDI 18 DECEMBRE

    14 décembre, par O. Masseron

    Projet Provence Réunion d’information le lundi 18 décembre à 18h.
    Un projet interdisciplinaire dé séjour en Provence est organisé du 25 au 29 mars pour les latinistes et des élèves d’ateliers.
    Pour répondre aux questions des élèves inscrits et de leurs familles, une réunion d’information est organisée au collège le lundi 18 décembre à 18h. Venez nombreux !

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Voyage virtuel dans la Tarragone antiqueDans...

    27 mars, par Administrateur

    Voyage virtuel dans la Tarragone antique
    Dans le cadre de l’EPI Richesses catalanes, les élèves latinistes de 3e ont fait des recherches sur la ville de Tarragone en Catalogne. Cette ville était la capitale antique de la province d’Hispanie citérieure.
    Des pages web montrant le résultat de ces recherches seront présentées à leurs camarades en cours d’espagnol.
    Vous aussi, vous pouvez visiter la Tarragone antique en CLIQUANT ICI

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Que fait-on en cours de latin ?

    13 septembre 2016

    Ce message vise à présenter l’option latin, que les élèves peuvent commencer en cinquième, afin d’aider les enfants et les parents à prendre une décision pour choisir de suivre ou non cette option.
    Je précise avant tout que l’enseignement de latin est une option que les élèves peuvent choisir en plus de leurs enseignements obligatoires (LV1 et LV2), et sans concurrence avec d’autres options (ils peuvent par exemple faire latin et option euro à partir de la 4e).
    Ce message vise à présenter l’enseignement complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité (latin), que les élèves peuvent commencer en (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Plan de Rome et Rome 3D : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen

    23 février 2016, par O. Masseron

    Jeudi 4 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche, ainsi que la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université. Le plan de Rome est une maquette en plâtre teinté réalisée par l’architecte Paul Bigot. Celui-ci l’a léguée à l’Université avant sa mort. Elle est très grande (66 m2). La seule autre maquette de la Rome antique se trouve à Rome même. Nous avons donc beaucoup de chance d’avoir une telle oeuvre dans notre ville.
    En l’observant, nous avons pu retrouver tous les lieux et (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

    28 avril 2015, par O. Masseron

    Jeudi 2 avril, les 5e latinistes se sont rendus à Vieux, malgré le carnaval étudiant, pour découvrir le musée et les sites archéologiques de la ville gallo-romaine d’Aregenua, capitale des Viducasses pendant la domination romaine.
    De retour au collège, ils ont raconté leur journée en anglais, pour leurs correspondants espagnols, grecs et roumains. Bonne lecture ! The gallo-roman town of Aregenua
    On April the 2nd, we went to the village of Vieux, the ancient roman city of Aregenua.
    We visited the archeological museum. It’s not very big, but nice and interesting.
    We watched a movie about the ruins (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Rome 3D et plan de Rome : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen

    24 mars 2015, par O. Masseron

    Jeudi 5 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université, ainsi que la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche.
    Rome 3D et plan de Rome : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen
    Jeudi 5 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université, ainsi que la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche.
    De retour au collège, ils ont raconté leur visite en (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Latin et bande dessinée : un projet des latinistes de 3e

    2 février 2015, par O. Masseron

    Puisque cette année les 3e travaillent sur la bande dessinée en Histoire des arts, les latinistes de 3e vont travailler sur un projet « Latin et bande dessinée » en cours de latin, de façon discontinue, de novembre à juin.
    Depuis début novembre, les élèves lisent le manga Thermae Romae, de Mari Yamazaki (6 tomes, qui circulent dans la classe au fur et à mesure des lectures).
    Le héros de ce manga est un architecte romain qui construit des thermes (bains romains) dans l’Antiquité. Dans le manga, ce Romain de l’Antiquité se retrouve à plusieurs reprises dans des bains japonais de notre époque, grâce à des (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Dans les pas des Romains : un projet européen pour les latinistes de 5e et de 4e

    25 janvier 2015, par O. Masseron

    De janvier à juin, les latinistes de 5e et de 4e vont explorer l’empire romain antique et ses traces dans le monde moderne en participant à un échange virtuel avec des collégiens d’Europe.
    Chaque élève français a 3 correspondants : un Espagnol (de Torre Pacheco) , un Roumain (de Mangalia) et un Grec (d’Alexandroupolis).
    De janvier à juin, les latinistes de 5e et de 4e vont explorer l’empire romain antique et ses traces dans le monde moderne en participant à un échange virtuel avec des collégiens d’Europe.
    Chaque élève français a 3 correspondants : un Espagnol (de Torre Pacheco) , un Roumain (de Mangalia) (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Atelier fresque

    13 février 2013, par O. Masseron

    Vendredi 8 février, les latinistes de 4e et de 3e ont participé à un atelier fresque, animé au collège par Lina Faillancier.
    Après avoir découvert en cours de latin la technique romaine de la peinture a fresco, les élèves sont passés à la pratique grâce à cet atelier de deux heures : - ils ont choisi un motif parmi les motifs pompéiens qui leur étaient proposés
    ils ont reproduit ces motifs sur un fragment d’enduit humide (sable et chaux) de 15 cm2
    ils ont mis en couleur leurs motifs à l’aide de pigments d’ocre rouge et jaune simplement dilués dans de l’eau
    ils ont laissé sécher l’enduit qui, après le (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin