• Les cordées de la réussite au collège N. Mandela

24 septembre, par Administrateur

Depuis trois années, le collège bénéficie de deux cordées, dont les têtes de cordées sont animées par les étudiants de l’ESITC-CAEN et de l’ENSI-CAEN.
    Ce dispositif, destiné à créer des liens entre collégiens, lycéens bousiers et étudiants, a pour objectif d’aider les jeunes dans la préparation de leur projet de formation et professionnel. • L’ENSI Caen propose aux collégiens des activités culturelles et de loisirs. Un groupe de 6 collégiens de 4e et de 3e ont ainsi l’occasion de rencontrer les étudiants deux à trois fois par trimestre.
    • L’ESITC Caen propose deux actions :
    o Un soutien méthodologique, (...)

• PARENTS inscriptions élection des représentants des parents d’élèves

22 septembre, par Fcpe.nelson

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
    Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
    Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections se tiennent :
    le vendredi 13 octobre 2017 au collège Mandela.
    Chacun des parents est électeur dès lors qu’il (...)

• Projet de réseau d’éducation Prioritaire 2015-2019

21 septembre, par Catherine.piel

Vous trouverez ci-joint le projet de réseau d’éducation prioritaire du collège Mandela et des écoles du secteur. La direction

• Facebook AS

20 septembre, par Administrateur

L’association sportive du collège Mandela s’est dotée depuis 3 ans d’un compte FACEBOOK
    Seuls les élèves licenciés de l’AS Mandela et leurs responsables légaux peuvent prétendre être « amis » avec l’association sportive du collège Mandela.
    Pour se faire, l’administrateur du compte FACEBOOK doit pouvoir identifier le « demandeur » par une adresse FACEBOOK adaptée. Les demandes avec des surnoms acrobatiques, des acronymes ne permettant pas de vérifier l’identité des demandeurs ne seront pas acceptées.
    POURQUOI UN COMPTE FACEBOOK
    Le compte FACEBOOK de l’AS Mandela est un outil de commuinication entre les (...)

• Club-Volley-Ball

19 septembre, par Administrateur

Cette année, les enseignants EPS remettent en place le partenariat CLUB DE VOLLEY-BALL D’HEROUVILLE avec l’ASSOCIATION SPORTIVE du collège Nelson Mandela
    Le principe est le suivant : un élève vient s’inscrire à l’association sportive il bénéficie d’un entrainement le MARDI MIDI sur un créneau s’étalant de 12h00 à 13h30 avec un entraîneur du club de Volley-Ball d’Hérouville il peut participer aux compétitions UNSS proposées par l’Association sportive 2 à 3 mercredis dans l’année il peut participer aux compétitions Volley-Ball proposées par le club de Volley-Ball d’Hérouville St Clair Une seule inscription à (...)

• SELECTION 2016 Prix Manga Caen

18 septembre, par Administrateur

Les inscriptions au Prix MangaCaen sont ouvertes aux élèves et aux enseignants.
    Le Prix MangaCaen a été créé en juin 2012 à l’initiative des enseignants-Documentalistes de collèges et lycées du BEC Caen Nord. Depuis la seconde édition, la participation au prix est ouverte aux établissements des BEC de Caen Nord et Caen Sud. L’organisation du prix est prise en charge par les professeurs documentalistes du BEC Caen Nord.
    L’objectif du prix est d’orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité et d’amener les élèves amateurs de mangas à fréquenter les Centres de (...)

• Natation au collège Nelson Mandela

14 septembre, par O. Masseron

TOUS les élèves de 6e bénéficient d’une heure de natation TOUTE l’année au Collège Nelson Mandela.
    Comme prévu dans les programmes, les élèves de 6e bénéficient d’1 heure dans l’eau à la piscine d’Hérouville St Clair. Les cours de natation ont lieu le LUNDI.
    Les élèves sont repartis, à la fin de la première séance, en 3 groupes, en fonction de leurs acquis.
    La tenue EPS :
    1 maillot de bain (slip), les caleçons sont interdits 1 bonnet de bain 1 paire de lunettes (les acquisitions sont plus nombreuses lorsque les élèves voient le fond de l’eau…) 1 serviette de bain 1 shampoing-douche
    Nous (...)

• Pour se connecter à l’ENT

13 septembre, par O. Masseron

Pour se connecter à l’ENT
    Certains d’entre vous se retrouvent avec quelques difficultés pour se connecter à l’ENT (et donc pour accéder à PRONOTE entre autre chose) : PAS DE PANIQUE. Cas n°1 : Vous connaissez votre identifiant et votre mot de passe :
    Sur le site internet du collège http://college-mandela.etab.ac-caen.fr/
    cliquez sur le lien :
    Voici ce qui devrait se passer :
    cliquer en haut à droite SE CONNECTER
    cliquer ensuite sur [ELEVE OU PARENT de l’enseignement (...)