Categories

A LA UNE

Les nouvelles vont bon train au collège. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Nelson Newsletter

  • Mot d’accueil

    3 septembre, par Catherine.piel

    Bienvenue au collège Nelson MANDELA d’Hérouville Saint Clair
    Le collège Nelson Mandela accueille environ 360 élèves
    Bénéficiant du label « Réseau d’Education Prioritaire », le collège se compose de 16 divisions de collège (maximum 24 élèves par classe) qui intègrent une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en France)
    La communauté scolaire de Nelson Mandela s’est donné un objectif commun et fédérateur : la réussite de tous les élèves. C’est donc cet objectif, décliné dans un projet d’établissement qui anime les équipes enseignante et éducative.
    L’éducation prioritaire, vécue comme une (...)

  • UNE TENUE EPS ADAPTEE mardi 5 septembre RENTREE / EPS / demi-pensionnaire

    31 août, par O. Masseron

    La rentrée des élèves de 5/4/3 est prévue mardi matin 5 septembre 2017 à 8h25. Les cours débuteront dès la fin de la matinée. Mais alors que faire si je suis demi-pensionnaire pour suivre toute cette journée de rentrée ?
    Les élèves de 5/4/3 reprenant le mardi matin, les élèves demi-pensionnaires vont devoir anticiper pour suivre les premiers cours de l’année.
    Alors que faut-il mettre dans son cartable ?
    Le matériel indispensable à toutes les matières : trousse (avec ses crayons évidemment !), une règle, 1 cahier de brouillon... mais ça vous savez déjà...
    Et pour les élèves de 5e, même si vous ne serez pas (...)

  • plajn d'accés au collège Plan d’ accés au collège

    29 août, par Administrateur

    Le collège Nelson Mandela est facile à trouver. Il est situé
    Par la route : boulevard périphérique, sortie n°4 Hérouville/Pierre Heuzé, direction Hérouville Saint-Clair
    Bus de ville : lignes 5 et 8 arrêt Château d’eau/Hérouville Saint-Clair
    TVR (tramway) : de la gare SNCF ou du centre ville, ligne B direction Hérouville Saint-Clair, arrêt Château d’eau

  • Résultats du DNB 2017

    11 juillet, par Administrateur

    Veuillez trouver ci-dessous le lien pour consulter les résultats du DNB 2017 : Résultats DNB 2017

  • Le Malade imaginaire de Molière vu par les 5B

    5 juillet, par O. Masseron

    A l’issue de l’étude de la pièce dans le cadre du thème « Vivre en société, participer à la société », les volontaires de la classe de 5b se sont entrainés tous les lundis midi à jouer des scènes de leur choix dans le but de participer à un concours de mise en scène.
    Le vendredi 9 juin, nous avons pu faire ce fameux concours devant les autres élèves de la classe et deux assistantes pédagogiques. Au départ, nous pensions jouer sur le terrain de basket mais l’acoustique était terrible ! Alors c’est devant l’entrée du collège que les comédiens ont pu mettre le feu aux planches. Il y avait cinq troupes et tous les (...)

  • Lettre de Joseph à sa femme Prix Collège du concours académique

    4 juillet, par Administrateur

    Les élèves de 3e D récompensés pour leur travail sur les lettres de "Jo" !
    Le CARDIE (Cellule Académique Recherche Innovation et Expérimentation) a décerné aux élèves de 3e D le prix "collège" pour leur travail sur les lettres que Joseph Dézarnaud, un officier de la première Guerre Mondiale, a écrites à sa femme Thérèse entre 1914 et 1915. Cette correspondance conjugale n’a duré qu’une année (de juillet 1914 à juin 1915) puisque Joseph est mort le 27 juin 1915. Ce projet a été mené en français et en histoire dans le cadre de l’EPI : « Témoignages et lieux de mémoire des Première et Seconde Guerres Mondiales ». (...)

  • Formation PSC1

    3 juillet, par O. Masseron

    Cette année encore des élèves pourront bénéficier d’une formation PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) lors de la semaine de l’école ouverte où ils pourront appréhender les gestes de premiers secours.
    Comment valider cette formation ? en participant à l’ensemble de la formation, en effectuant tous les gestes de la formation, en participant à une saynète en tant que sauveteur.
    De manière générale, les élèves s’investissent dans cette formation par une participation active. Ils en retiendront qu’ils seront mieux armés pour sauver des vies...
    Leurs diplômes (attestations) leur seront distribuées au (...)

  • Un mystère à résoudre au collège Mandela

    1er juillet, par O. Masseron

    C’est au sein du collège cette fois que les élèves de 4C ont tenté de résoudre une énigme au moins aussi noire que la précédente.
    En septembre 1859, une femme a été assassinée à Creil. Dans ce scénario d’Ameline et Léa, cette parisienne avait un rendez-vous secret avec son amoureux, mais elle a disparu dans le bois.
    Pour interpréter les rôles dessinés par les deux scénaristes, les demoiselles de 4C ont bien volontiers enfilé les costumes d’époque une seconde fois, allant même jusqu’à revêtir des costumes d’hommes : complet 3 pièces et chapeau haut de forme, costumes de peintre, costume de commissaire. Les (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 192