• Les résultats dans SACoche

30 septembre, par O. Masseron

Un nouveau logiciel plus simple pour connaitre en temps réel les résultats de votre enfant depuis votre ordinateur.
    Le contexte : Pourquoi SACoche s’appelle SACoche ??
    SACoche parce que « SAC » signifie « Suivi d’Acquisition de Compétences ».
    SACoche parce qu’un professeur qui évalue par compétences, « ça coche » des compétences.
    Afin de vous faciliter l’accès aux évaluations de votre enfant, le collège vous propose un tutoriel dans le document joint que vous pouvez imprimer et conserver à côté de votre ordinateur.
    Vous aurez besoin :
    1 connexion internet
    l’ENT et vos identifiants remis à votre enfant (ou par (...)

• Assurer le suivi des élèves LA CELLULE DE VEILLE

27 septembre

Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l’année qui suit leur sortie.
    La cellule de veille est un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l’impulsion du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais n’ait été pris. Circulaire académique du 15 mai 2008
    Une cellule de veille doit être mise en place pour :
    - Repérer les décrocheurs potentiels,
    - Leur apporter des réponses adaptées : personnalisation de l’accueil dès le début d’année, tutorat, accompagnement scolaire, (...)

• Elections des DELEGUES DE CLASSE

26 septembre, par O. Masseron

La semaine prochaine, les élèves des classes du Collège élisent leurs représentants : les DELEGUES DE CLASSE... Quel est leur rôle ?
    Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours ! Cela veut dire qu’un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l’équipe de direction du collège.
    Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions. . le conseil de classe . l’assemblée générale des délégués . le conseil (...)

• Les cordées de la réussite au collège N. Mandela

24 septembre, par Administrateur

Depuis trois années, le collège bénéficie de deux cordées, dont les têtes de cordées sont animées par les étudiants de l’ESITC-CAEN et de l’ENSI-CAEN.
    Ce dispositif, destiné à créer des liens entre collégiens, lycéens bousiers et étudiants, a pour objectif d’aider les jeunes dans la préparation de leur projet de formation et professionnel. • L’ENSI Caen propose aux collégiens des activités culturelles et de loisirs. Un groupe de 6 collégiens de 4e et de 3e ont ainsi l’occasion de rencontrer les étudiants deux à trois fois par trimestre.
    • L’ESITC Caen propose deux actions :
    o Un soutien méthodologique, (...)

• PARENTS inscriptions élection des représentants des parents d’élèves

22 septembre, par Fcpe.nelson

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
    Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
    Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections se tiennent :
    le vendredi 13 octobre 2017 au collège Mandela.
    Chacun des parents est électeur dès lors qu’il (...)

• Projet de réseau d’éducation Prioritaire 2015-2019

21 septembre, par Catherine.piel

Vous trouverez ci-joint le projet de réseau d’éducation prioritaire du collège Mandela et des écoles du secteur. La direction

• Facebook AS

20 septembre, par Administrateur

L’association sportive du collège Mandela s’est dotée depuis 3 ans d’un compte FACEBOOK
    Seuls les élèves licenciés de l’AS Mandela et leurs responsables légaux peuvent prétendre être « amis » avec l’association sportive du collège Mandela.
    Pour se faire, l’administrateur du compte FACEBOOK doit pouvoir identifier le « demandeur » par une adresse FACEBOOK adaptée. Les demandes avec des surnoms acrobatiques, des acronymes ne permettant pas de vérifier l’identité des demandeurs ne seront pas acceptées.
    POURQUOI UN COMPTE FACEBOOK
    Le compte FACEBOOK de l’AS Mandela est un outil de commuinication entre les (...)

• Club-Volley-Ball

19 septembre, par Administrateur