Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Latin ::> Atelier fresque

Atelier fresque

mercredi 13 février 2013, par O. Masseron.

Vendredi 8 février, les latinistes de 4e et de 3e ont participé à un atelier fresque, animé au collège par Lina Faillancier.

Après avoir découvert en cours de latin la technique romaine de la peinture a fresco, les élèves sont passés à la pratique grâce à cet atelier de deux heures :

- ils ont choisi un motif parmi les motifs pompéiens qui leur étaient proposés

- ils ont reproduit ces motifs sur un fragment d’enduit humide (sable et chaux) de 15 cm2

- ils ont mis en couleur leurs motifs à l’aide de pigments d’ocre rouge et jaune simplement dilués dans de l’eau

- ils ont laissé sécher l’enduit qui, après le week-end, avait fixé les pigments (et donc le dessin) dans la pierre.

Ce travail demandait beaucoup de minutie, mais a donné de beaux résultats.

Les élèves de 4e poursuivront ce travail d’Histoire des Arts par de nouvelles recherches, sur l’art antique de la mosaïque cette fois.