Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Français ::> Autour du spectacle « Mon amoureux noueux pommier » de Jean Lambert-Wild

Autour du spectacle « Mon amoureux noueux pommier » de Jean Lambert-Wild

mardi 12 mars 2013, par O. Masseron.

Jeudi 7 février, tous les élèves de 6e sont allés au théâtre des Cordes pour voir le spectacle « Mon amoureux noueux pommier ».
De retour en classe, les élèves étaient assez mitigés sur la pièce vue, mais avaient gardé en tête beaucoup d’images de ce spectacle très visuel.

Pour prolonger cette découverte, des élèves de 2nde du lycée Allende, en option théâtre et arts du spectacle avec Marie Dauge, sont venus rencontrer les élèves de 6eB et 6eE, mercredi 13 février, pour travailler avec eux sur la pièce.

Dans un premier temps, les lycéens ont demandé aux collégiens de se rappeler ce qu’ils avaient vu. Ils les ont amenés à s’interroger sur divers éléments de la mise en scène du spectacle : le décor, les lumières et les couleurs, les objets, les costumes, les déplacements de la comédienne, le son et la musique.

Ensuite, les élèves de 6e ont constitués des petits groupes de 5 élèves et chaque groupe a travaillé avec un lycéen sur la mise en voix d’un extrait du texte de la pièce : il s’agissait de lire cet extrait à la façon de Marcel Bozonnet (le comédien qui faisait la voix off dans le spectacle). Les lycéens ont montré l’exemple, puis chaque élève de 6e s’est essayé à l’exercice. Finalement, un élève de chaque groupe est venu au tableau présenter ce qu’il avait préparé et tous ont été applaudis.

Les élèves de 6e ont beaucoup apprécié cette séance de travail et d’échanges avec les lycéens, qui leur a permis de porter un autre regard sur le spectacle qu’ils avaient vu.

Merci beaucoup à Marie Dauge et à ses élèves qui sont venus travailler avec nous !