Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Education Physique et Sportive ::> CROSS DU COLLEGE

CROSS DU COLLEGE

mardi 10 octobre 2017, par Administrateur.

Une nouvelle édition du cross, une nouvelle course, une évaluation pour les élèves

Chaque année, depuis 2008 maintenant, les enseignants d’EPS organisent le traditionnel cross du collège. Le cross, habituellement festif et convivial, se transforme cette année en une évaluation au service des compétences à valider par les élèves

A qui s’adresse le CROSS ?
A tous les élèves. Dispensés compris.

Les élèves participeront à une course dont la distance a été travaillée en classe en cours d’EPS ; Les élèves devront courir sur l’ensemble du parcours avec un objectif : courir à une allure proche de sa VMA (vitesse maximale aérobie) ; si cela ne vous parle pas, il suffit de leur demander, ils doivent savoir !

Les élèves dispensés auront un rôle, comme à chaque cours, dans l’organisation du cross (chronométrage, juge aux arrivées, aiguillage...) Une évaluation par compétences leur est réservée.

Comment votre enfant est-il évalué ?

Votre enfant, lors d’un test à l’effort, a obtenu une vitesse de référence, la VMA ; toute la durée du cycle, il a travaillé à partir de cette VMA. Le jour du cross, il devra courir à une vitesse proche de sa VMA voire supérieure.
Un indice d’évaluation : se dépasser, donner le meilleur de soi-même.

Comment bien se préparer ?

Tout d’abord, si votre enfant a bien écouté en cours, et qu’il a bien suivi les consignes de travail, tout ira bien.
PS : le classement ne rentre pas en compte dans l’évaluation. Le premier peut très bien avoir une moins bonne évaluation que le dernier. Tout dépend s’il a suivi les critères d’évaluation.

Et le matin alors ?

Le matin, les 3e et les 6e ont RDV avec le cross ; les 5è et 4è ce sera l’après midi.
Il est important de bien manger avant un cross. Chaque année, de petits malaises dus à un repas manqué viennent ternir le cross.

Un bon petit déjeuner de sportif c’est :
  • - un lait ou un chocolat chaud
  • - une à deux tartines de pain avec du beurre ou de la confiture
  • - un jus de fruit

Si votre enfant n’arrive pas à manger le matin, il est important de lui fournir une barre de céréales ou un gôuter à grignoter avant le cross.

Attention, pas de bonbons ! comme son nom ne l’indique pas, c’est pas bon !

Et si je suis absent ?

En cas d’absence, un rattrapage est prévu avec une évaluation en cours d’année. Attention, il n’y aura pas d’autre temps de préparatioon pour ce rattrapage, il est donc préférable de participer au cross le VENDREDI 20 OCTOBRE 2017