Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Langues vivantes ::> Español ::> Dime diez palabras para cambiar el mundo

Dime diez palabras para cambiar el mundo

jeudi 28 novembre 2013, par O. Masseron.

A l’initiative de l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol et de la Délégation Académique à l’Action Culturelle, un concours d’affiches s’inspirant librement de l’opération nationale « dis-moi dix mots » a été proposé aux enseignants d’espagnol de collège de l’académie.

L’académie de Caen met en place pour cette année 2013-2014 la 2 ème édition du concours « Dime diez palabras para... » (Dis-moi dix mots pour...) destiné aux élèves de collège.

La thématique retenue pour cette deuxième édition est : « Dime diez palabras para recordar »
Affiche gagnante 2013
Cette notion est à entendre d’une manière polysémique. Les mots suivants ont été choisis pour leur ouverture et les différentes résonances qu’ils peuvent prendre dans leur dimension individuelle et/ou collective.
Ils ont aussi vocation à ne pas enfermer la réflexion dans la seule unité de temps du passé mais à embrasser aussi le présent et la perspective d’avenir.

Les élèves devront choisir un mot parmi les 10 proposés ci-dessous et le mettre en scène sur une affiche numérique :

memoria – infancia – nostalgia – historias – transmitir – generaciones

– contar – identidad – secreto – viajar

Dix mots en français

Les modalités, à respecter impérativement, seront les suivantes :

format de l’affiche :

• affiche numérique
• format A3
• résolution de l’image 100 DPI

affiche qui comporte :

• le mot choisi ;
• une production écrite personnelle qui montre en quoi le mot choisi illustre la thématique retenue : « 10 palabras para recordar » Le texte devra comporter entre 50 et 70 mots et ne pourra en aucun cas être une copie d’un ouvrage ou d’un site internet.

On valorisera les compositions originales qui auront su établir un lien pertinent entre le fond et la forme.

3 supports iconographiques de différentes natures qui seront une déclinaison personnelle du mot choisi (œuvres d’art - peinture, sculpture, photo -, affiche de cinéma, première de couverture, affiche publicitaire, portrait d’homme célèbre, objet du quotidien, partie du corps etc.)

Les images pourront être scannées, provenir d’internet, être des photos numériques.

retour des affiches : avant le 16 avril 2014

le choix des 3 affiches retenues par la classe se fera le mardi 8 avril 2014

Voir en ligne : cliquer ici