Accueil ::> DOCS ELEVES ::> Délégués de classe ::> Elections des DELEGUES DE CLASSE

Elections des DELEGUES DE CLASSE

mardi 26 septembre 2017, par O. Masseron.

La semaine prochaine, les élèves des classes du Collège élisent leurs représentants : les DELEGUES DE CLASSE... Quel est leur rôle ?

Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours !

Cela veut dire qu’un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l’équipe de direction du collège.

Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions.
. le conseil de classe
. l’assemblée générale des délégués
. le conseil d’administration
. le conseil de discipline

Et il participe à une formation spécifique.
Le délégué a à ses côtés des acteurs clés
dans sa formation et dispose d’outils. Tout ça pour exercer pleinement son rôle et favoriser la démocratie et la citoyenneté à l’intérieur du collège !

Délégués titulaires :
Il y en a deux par classe ; ce sont les représentants élus par les élèves de la classe, qui vont prendre part aux différentes réunions concernant le travail de la classe et la vie au collège.
Le cahier du délégué de classe.
Il regroupe des tonnes de renseignements sur le collège, des adresses utiles et sert de support aux questions et suggestions des élèves. C’est vraiment l’outil de travail du délégué INDISPENSABLE !

Heure de vie de classe :
C’est une heure inscrite à l’emploi du temps des élèves qui permet de se réunir, d’échanger sur des sujets d’actualité, de discuter de la réalité de sa classe ou sur son projet personnel. Cette heure est la plupart du temps animée par le professeur principal mais les élèves peuvent demander à d’autres personnes d’intervenir : CPE, principale adjointe, assistante sociale, COP ...

Le conseil de classe
Le conseil de classe est un moment important dans ta vie au collège.
Il a lieu une fois par trimestre et est présidé par le principal ou son adjoint. Il se déroule avec tous les profs de ta classe, le CPE*, le COP* et les délégués parents.
L’évolution du travail personnel de chaque élève y est examiné. Les bulletins de notes trimestriels, qui ont été rédigés, sont discutés. Les professeurs parlent aussi de l’orientation des élèves. Le professeur principal propose une synthèse.

Le rôle des délégués est important :
AVANT le conseil : les deux délégués organisent une réunion avec la classe entière. Chacun peut y donner son avis sur l’ambiance de la classe ou l’organisation du travail. Toutes les questions posées à ce moment seront abordées par les délégués lors du conseil.
PENDANT le conseil : Les délégués assistent au conseil de classe et écoutent ce que disent les professeurs en prenant des notes. Ils vont ensuite parler de ce qui a été dit lors de la réunion de préparation et notent les réponses apportées. Lorsqu’ils disposent d’informations importantes au sujet d’un élève, les délégués interviennent en conseil de classe pour en parler aux professeurs.
APRES le conseil : Devant la classe, les délégués vont faire un compte-rendu de ce que les professeurs ont dit à propos de l’ensemble de la classe, mais aussi leurs appréciations sur l’évolution des résultats scolaires de chacun.

La formation du délégué
Le délégué de classe, a besoin d’outils qui vont l’aider tout au long de l’année scolaire.
L’outil principal est bien sûr la formation à laquelle il reçoit plein d’explications sur le rôle du délégué, des conseils et aussi des réponses aux questions qu’il se pose.
Pendant la formation, un conseil de classe peut être simulé, sous forme de jeu : c’est un peu comme une répétition générale, au cours de laquelle on peut voir comment se déroule le conseil et ce qu’il va s’y passer.

La formation des délégués intervient pendant deux demi-journées.
La formation, généralement prise en charge par le CPE du collège, permet aux délégués d’endosser au mieux leur rôle.

Le professeur principal : C’est lui qui accueille la classe le jour de la rentrée. Il connaît bien les difficultés de chaque élève, en consultant régulièrement les autres professeurs. Pendant ses cours, tu peux animer tes réunions de préparation au conseil de classe et en faire après le compte-rendu. Le prof principal a une véritable vision d’ensemble de ta classe. Le prof principal et le CPE travaillent ensemble au quotidien, ce qui est très important pour le suivi des élèves. Il arrive parfois que le CPE anime l’heure de vie de classe* lorsque le besoin s’en fait sentir.