Accueil ::> DOCS ELEVES ::> Actualités ::> Fin d’année scolaire

Fin d’année scolaire

mardi 20 juin 2017, par Administrateur.

La Principale
Aux

Parents d’élèves

Hérouville, le 14 juin 2017

Madame, Monsieur

Je vous rappelle que l’instruction est obligatoire pour tous les élèves entre 6 et 16 ans. L’année scolaire se termine officiellement le 7 juillet et les cours seront assurés jusqu’à ce jour. Les manquements à l’obligation scolaire font l’objet d’un signalement auprès de la Direction Académique.

Une absence, même en fin d’année scolaire a des conséquences sur les apprentissages scolaires et la réussite des enfants, cette période étant propice pour terminer les programmes et approfondir les acquis et connaissances afin d’aborder l’année suivante dans de bonnes conditions.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression de ma considération
distinguée.

La Principale,
C. PIEL

document original
Document réalisé par Mme Piel (Chef d’établissement)

P.-S.

Que fait le service départemental de l’éducation nationale

L’IA-DASEN complète l’action du chef d’établissement. Dans le même esprit de dialogue, il réexamine le dossier de l’enfant. Il peut faire effectuer une enquête sociale.

Lorsque la situation le justifie, l’IA-DASEN adresse aux personnes responsables de l’enfant un avertissement, dans lequel il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. Il les informe des dispositifs d’accompagnement auxquels elles peuvent avoir recours dans le département. Il peut les convoquer à un entretien. Des propositions susceptibles de restaurer l’assiduité de l’élève sont faites.

En cas de poursuite de l’absentéisme de l’élève en dépit des mesures prises
Au niveau du service départemental de l’éducation nationale
Le directeur d’école ou le chef d’établissement effectue un nouveau signalement à l’IA-DASEN.

L’IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d’académie, peut, en fonction de la situation, convoquer, les personnes responsables de l’élève pour les entendre en présence du président du conseil général ou de son représentant ainsi que, le cas échéant, des représentants des autres services de l’État.