Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Langues vivantes ::> Espace 4 ème et 3e Section européenne ::> La classe EURO au collège Nelson Mandela

La classe EURO au collège Nelson Mandela

vendredi 15 mai 2015, par Administrateur.

Au collège Mandela, les élèves de la section EURO sont répartis sur toutes les classes de 4es et de 3es. Ils ont à leur emploi du temps deux heures supplémentaires en anglais qui viennent s’ajouter aux 3 heures hebdomadaires.

La classe EURO au collège Nelson Mandela

Qu’est-ce qu’une classe EURO ?

Que fait-on en classe d’EURO ?

Cette section EURO a pour vocation de proposer aux élèves un apprentissage renforcé de l’anglais mais elle n’est en aucun cas un soutien ! Les élèves vont ainsi développer mais aussi renforcer leurs compétences en anglais, en découvrant la culture des pays anglophones. C’est une véritable opportunité, pour eux, de consolider et d’approfondir leurs compétences linguistiques en anglais ainsi que leurs connaissances historiques et culturelles.

A qui s’adresse la section EURO ?

Elle s’adresse aux élèves en classe de 5e. Tous les élèves motivés peuvent se porter candidat.Il faut avoir un bon niveau en anglais et surtout une très grande motivation et une grande appétence pour la langue. L’élève qui souhaite entrer en section EURO doit être prêt à s’investir à l’écrit et surtout à l’oral. Il doit aussi savoir travailler en groupe.

Comment s’inscrire en section EURO ?

Les candidatures seront étudiées au conseil de classe du 3èmetrimestre et un avis sera donné. Puis, courant juin, une commission EURO se réunira avec les professeurs principaux de 5èmeet les professeurs d’anglais et les élèves retenus seront informés par la suite via une lettre adressée à la famille.

Est-ce que tout le monde peut être admis en section EURO ?

En cas de trop nombreuses candidatures,une liste d’attente pourra être constituée. Si un élève sur liste d’attente venait à être choisi en cas de désistement,il serait pris pour une période d’essai de 3 semaines,La décision de maintenir ou non l’élève dans la section EURO n’appartiendrait qu’au professeur d’anglais de la classe et au professeur d’anglais de la section EURO.

SectionEURO = engagement pour deux ans

En effet, tout élève s’inscrivant en section EURO s’engage pour une période de deux ans.

Que fait-on en classe EURO ?

On y étudie ce que le professeur en charge de la section décide d’y enseigner. Il n’y a pas de programme défini. L’accent est mis sur l’oral, la civilisation des pays anglophones,l’autonomie ainsi que le travail en équipe.

Un voyage en section EURO ?

Les professeurs d’anglais vont essayer de proposer un voyage tous les deux ans afin que tous les élèves de la section puissent en profiter. Il s’agit d’un voyage à Londres. Il est donc fortement recommandé que tous les élèves de la section EURO y participent.

Que se passe-t-il après la 3èmeEURO ?

L’élève pourra faire le choix d’entrer en classe de 2ndeEURO. A ce stade (3e année en section EURO) l’élève va découvrir un enseignement nouveau : l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique appelée DNL. Il s’agit des mathématiques au Lycée Allende. En poursuivant la section EURO au lycée l’élève pourra obtenir son bac avec la mention EURO. Cette mention est un véritable passeport européen pour le nouveau bachelier que ce soit dans sa poursuite d’études ou pour une recherche de travail dans un pays européen. Au lycée, l’élève pourra aussi faire le choix d’entrer en section internationale britannique (sur candidature).

Les professeurs d’anglais

DOSSIER DE CANDIDATURE A TELECHARGER ET A REMPLIR SOIGNEUSEMENT