Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Education Physique et Sportive ::> Meeting Athlétisme Les COLLEGIENS ouvrent les festivités

Meeting Athlétisme Les COLLEGIENS ouvrent les festivités

jeudi 16 juin 2016, par O. Masseron.

Athlétisme. Les jeunes Hérouvillais courront les premières foulées sur la piste du stade Prestavoine. Ce vendredi, à 18 h, s’ouvre la nouvelle édition du Meeting national d’athlétisme.

L’initiative

Pour la 12e édition du Meeting d’Hérouville, Christophe Lemarié, épaulé par la Ville et l’association Cap’sport, a souhaité intégrer les jeunes Hérouvillais au Meeting élite.

« Cette initiative a été mise en place grâce au partenariat qu’entretient la commune et notre athlète localeMaëva Danois, en passe de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. »

Pour ce faire, le directeur du Meeting a sollicité les collèges Mandela et Varignon d’Hérouville. « Nous souhaitions mettre en place une nouvelle action avec Maëva. L’idée est de donner envie aux élèves de suivre sa trajectoire. Elle a grandi sportivement et scolairement à Hérouville, elle est un exemple à suivre. »

Loïc Marie, professeur d’éducation physique et sportive, s’est chargé de la répartition du travail entre les deux établissements. « Le collège Mandela se charge de retracer la carrière de Maëva Danois par une présentation, tandis que celui de Varignon fait parler sa créativité pour concevoir l’affiche. »

Le but de ce projet scolaire est d’apprendre aux jeunes la préparation d’un athlète avant une échéance. « Afin d’approfondir cette problématique, nous avons inclu une course pour les collégiens des deux structures en ouverture de notre édition 2016. Ils seront traités comme les autres compétiteurs, dans les conditions d’une compétition élite. »

Cap’sport est associé

Pour ne pas limiter cette initiative uniquement aux collégiens de Mandela et Varignon, l’association Cap’sport s’est associée au projet. « Le rôle qui leur a été confié est de mettre en place des ateliers de détection pour les autres jeunes Hérouvillais. Plus de 350 adolescents y ont participé. Les meilleurs d’entre eux vont être sélectionnés pour participer à la course. »

Le schéma de cet apprentissage ne s’arrête pas le soir du Meeting. « Nous continuons ce programme par la visite de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), le 21 juin, avec Maëva Danois. Les élèves découvriront l’investissement et les moyens mis en place par les athlètes, lors de l’entraînement. »

Vendredi 10 juin, Meeting national d’athlétisme, au stade Prestavoine, rue Guyon-de-Guercheville, Hérouville-Saint-Clair. Entrée gratuite.