Categories

A LA UNE

Les nouvelles vont bon train au collège. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Nelson Newsletter

Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Latin ::> Plan de Rome et Rome 3D : une visite des 4e latinistes à l’Université de (...)

Plan de Rome et Rome 3D : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen

mardi 23 février 2016, par O. Masseron.

Jeudi 4 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche, ainsi que la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université.

Le plan de Rome est une maquette en plâtre teinté réalisée par l’architecte Paul Bigot. Celui-ci l’a léguée à l’Université avant sa mort. Elle est très grande (66 m2). La seule autre maquette de la Rome antique se trouve à Rome même. Nous avons donc beaucoup de chance d’avoir une telle oeuvre dans notre ville.

En l’observant, nous avons pu retrouver tous les lieux et bâtiments de la Rome antique que nous connaissons : le Tibre (fleuve), les sept collines, le Champ de Mars, le forum, les temples des dieux romains, les bâtiments de spectacles, les thermes (bains publics), les mausolées (tombeaux des empereurs)...

C’est une oeuvre plutôt impressionnante, surtout quand on pense au travail de celui qui l’a produite.

Les chercheurs de l’université de Caen se sont basés sur cette maquette (et sur les sources archéologiques et textuelles) pour faire une reconstitution 3D de la ville de Rome au IVe siècle. On peut s’y promener comme dans un jeu vidéo, c’est amusant !
Notre visite a suivi la journée typique d’un citoyen romain  : nous sommes partis du Forum (la place principale de la ville), avec la Curie (lieu de réunion des sénateurs), les temples, les Rostres (tribunes pour les discours), les arcs de triomphe et les basiliques (tribunaux).

Puis nous nous sommes rendus au Colisée où le peuple romain assistait aux chasses et aux combats de gladiateurs. Enfin, nous sommes allés aux thermes de Caracalla, des bains publics dans lesquels les Romains finissaient l’après-midi.

Voir en ligne ICI