Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Histoire et Géographie ::> Scribe, mais qu’est-ce que c’est ? ... vite, cliquez

Scribe, mais qu’est-ce que c’est ? ... vite, cliquez

mercredi 12 novembre 2014, par O. Masseron.

Vendredi 17 octobre après le cross, les élèves de 6e C ont pu découvrir le métiers des scribes comme dans l’Antiquité.

Le scribe : n.m.cf:encyclopédie Larousse dont la définition varie selon les humeurs !!
En Égypte ancienne, personnage important d’une administration chargé de la rédaction de divers textes.

Familier. Employé aux écritures ; celui qui écrit pour quelqu’un d’autre.

Familier. Écrivain public.

Mme Demilly avait rapporté de l’argile et des calames pour écrire comme au temps de la Mésopotamie antique.

Il y avait un modèle projeté au tableau et les élèves se sont salis les mains pour former leur tablette en argile et utiliser l’ancêtre du stylo, qu’on appelait calame.

En attendant les objets sèchent au labo d’Histoire. Les élèves sont impatients, mais les talents des scribes débutants sont bons.

Il va falloir réaliser un travail sur ordinateur pour raconter ce qu’ils ont fait en vue d’une petite exposition.

Bravo aux apprentis scribes !