Semaine Inter-Disciplinaire SID

Le collège Nelson Mandela lance sa

DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE}

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie.
En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.

Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.

Les thèmes retenus :
  En 6ème : « Eco-citoyenneté »
  En 5ème : « la tolérance et la lutte contre les discriminations »
  En 4ème : « Egalité Femme-Homme »
  En 3ème : « 100è anniversaire de Nelson Mandela »

Cette semaine de travail est intense et nécessite une transformation de l’emploi du temps des élèves.

Elle se déroule de la façon suivante :

1) Pendant la première partie de la semaine, les élèves participeront à plusieurs ateliers de découvertes sur le thème de leur niveau.

2) Ils pourront être amenés à choisir un atelier à approfondir à l’intérieur duquel ils participeront à une production.

3) Le vendredi, tous les élèves « exposeront » leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre : les élèves, l’équipe du collège, les intervenants, les parents qui sont cordialement invités.

4) les élèves de 5ème présenteront leurs production à la Fonderie à leurs parents à 18h00 précises.

Enfin, samedi mtin 20 avril 2018, les portes ouvertes du collège seront un moment fort qui clôturera cette semaine riche d’enseignements. Cliquez sur le lien PORTES OUVERTES pour vous rendre sur l’article concerné.

Voir en ligne : PORTES OUVERTES