Categories

A LA UNE

Les nouvelles vont bon train au collège. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Nelson Newsletter

Accueil ::> Accueil ::> Cantine Restauration ::> Le Menu de la semaine ::> Un repas réalisé par des masterchefs en herbe, les 3èmeA

Un repas réalisé par des masterchefs en herbe, les 3èmeA

lundi 11 février 2013, par O. Masseron.

Vendredi 8 février, les élèves de 3èmeA ont réalisé un repas qu’ils ont proposés à quelques enseignants du collège happés par les parfums de cuisine du premier étage... Un repas riche en épices.

Grande effervescence en ce matin du vendredi 08 Février 2013 à l’atelier HAS de la segpa…

Tout doit être prêt pour 12h35, heure à laquelle les convives arriveront pour déguster un bon repas réalisé par les élèves de 3e A.
Chacun est à son poste, stressé mais plutôt concentré et s’activant pour que ce cela soit réussi…

Depuis plusieurs semaines, ce groupe d’élèves a travaillé sur ce projet en suivant une démarche étudiée depuis la fin de 4e utilisant un outil mnémotechnique le QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?) et qui leur a permis d’établir les différentes étapes :

-  D’abord le choix du thème ! il faut se mettre d’accord, ce sera : LES EPICES

Alors, les élèves ont étudiés ces derniers afin de s’orienter dans leur recherche de recettes.

-  Ensuite, après avoir déterminé l’objectif principal du projet : « être capable de réaliser un repas épicé équilibré », les élèves ont réfléchi sur l’équilibre alimentaire avant de proposer un menu…

Les groupes d’aliments, les constituants alimentaires, les besoins alimentaires… des sujets abordés aussi en PSE (Prévention, Santé, Environnement) et importants à connaître lorsque les élèves se présenteront à leur oral de CFG (Certificat de Formation Général).

-  Et enfin, la mise en place du couvert et la décoration de leur table.

A cette période de l’année où les élèves participent à de nombreux mini-stages dans les lycées professionnels ou centres de formation d’apprentis, il n’a pas toujours été facile de se retrouver en groupe complet mais les jeunes sont restés mobilisés et avaient à cœur que ce projet aboutisse !

12h30 : On est en retard en cuisine, la pression s’accentue mais elle est positive car elle pousse chaque individu à se surpasser !
12h35 : Les premières personnes arrivent, les élèves sont un peu intimidés mais très rapidement proposent le cocktail de bienvenue accompagné d’allumettes épicés réalisées par Dylan et Mélissa.

S’en suit :

- L’entrée : un velouté de carottes curry préparé par Johnny, Clément, et Philippe.

- Le plat de résistance : un wok de poulet épicé au curry et gingembre accompagné de riz préparé par Damien et Logan

- Le dessert : thé/café gourmand (gâteau au chocolat épicé, salade de fruits épicée) préparé par Sarah et Damien.

Les professeurs présents repartent satisfaits de la prestation de nos élèves qui peuvent être fiers du travail qu’ils ont réalisé…

Mais ce n’est pas fini ! Et même si la fatigue se fait sentir après cette longue matinée, il faut tout ranger et nettoyer dans l’atelier… avec le sourire !!!

Article écrit par S.Boulland (professeur)