• Logo Concours Castor Concours CASTOR informatique

16 novembre 2017, par Technologie

Comme lors des années passées, nous proposons aux élèves de tous les niveaux de participer au concours Castor Informatique, sur les séances de technologie de cette semaine.
    Selon les collèges, ils peuvent se dérouler lors des cours de mathématiques.
    Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
    Le concours dure 45 minutes et comporte des questions interactives.
    Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
    Les élèves (...)

• La technologie après la 3e

17 mai 2014, par Technologie

La matière « technologie » se poursuit après la troisième, par deux options en seconde (voir ci-dessous), en première S/STI2D puis en terminale (et après le baccalauréat !).
    SECONDE
    => Enseignements d’exploration en 2nde : http://www.vinci-melun.org/spip.php?article714&calendrier_mois=11&calendrier_annee=2007
    > (...)

• Des animations pour se cultiver

17 mai 2014, par Technologie

Le site « Brainpop » propose de nombreuses animations dans des domaines aussi variés que les sciences, les arts, le français…
    « Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. »

• Comment un téléphone portable téléphone ?

16 octobre 2013, par Technologie

De Nina à Maxime et de Maxime à Nina, le courant passe… tout comme les appels téléphoniques depuis leurs portables respectifs. Derrière les mots, les sons se transforment en 0 et en 1 et n’arrivent qu’avec un réseau téléphonique et des antennes relais.