Categories

A LA UNE

Les nouvelles vont bon train au collège. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Nelson Newsletter

Accueil ::> DOCS MATIERES ::> SCIENCES ::> expo nomade le parcours de l’énergie

expo nomade le parcours de l’énergie

jeudi 24 mars 2016, par O. Masseron.

Dans le cadre du projet de l’atelier scientifique sur les énergies , le collège a reçu une exposition nomade intitulée « le parcours de l’énergie » réalisée par le SDEC (Syndicat Départemental d’Energies du Calvados) du 7 au 17 mars. Cette exposition a été animée par des élèves de l’atelier scientifique qui avaient préalablement été formés par Marie-Julie Brillon, animatrice du SDEC.

JPEG - 402.8 ko

L’objectif était de sensibiliser les élèves au parcours de l’énergie utilisée en France et dans le monde :
- les différentes ressources (avec une réflexion sur les combustibles fossiles, leurs conséquences et leur épuisement annoncé)
- la production d’énergie
- l’acheminement de cette énergie
- Son utilisation et des pistes pour l’économiser au quotidien.

JPEG - 538.2 ko

L’exposition a été un franc succès, elle a été vu par le quasi-totalité des élèves (les 16 classes ont pu la visiter), quelques élèves de CM2 en stage à ce moment, quelques parents d’élèves ainsi que de nombreux professeurs et personnels du collège.

Les élèves qui ont visité l’exposition étaient ravis (du moins l’immense majorité) et ceux qui l’ont animé, encore plus ! Il se sont vraiment débrouillés comme des chefs !!! Ils ont su mener leurs camarades dans cette exposition, les amener à travailler et à s’intéresser à cette thématique dans une ambiance studieuse et ludique à la fois !

Un Grand Merci aux élèves de l’atelier pour leur investissement, aux collègues qui ont accepté de modifier leur emploi du temps pour effectuer les visites, à messieurs Manson, Guerard, Paolini et Malvache pour le montage / démontage et livraison de l’exposition.

Cette collaboration fructueuse avec le SDEC sera très probablement reconduite à l’avenir avec la nouvelle exposition nomade qui devrait être disponible l’année prochaine.
M. Devaux

info portfolio