Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Articles

  • Un mystère à résoudre au collège Mandela

    1er juillet 2017, par O. Masseron

    C’est au sein du collège cette fois que les élèves de 4C ont tenté de résoudre une énigme au moins aussi noire que la précédente.
    En septembre 1859, une femme a été assassinée à Creil. Dans ce scénario d’Ameline et Léa, cette parisienne avait un rendez-vous secret avec son amoureux, mais elle a disparu dans le bois.
    Pour interpréter les rôles dessinés par les deux scénaristes, les demoiselles de 4C ont bien volontiers enfilé les costumes d’époque une seconde fois, allant même jusqu’à revêtir des costumes d’hommes : complet 3 pièces et chapeau haut de forme, costumes de peintre, costume de commissaire. Les (...)

  • Murder party à Lébisey

    13 juin 2017, par Administrateur

    Le 1er juin, les élèves de la classe de 4eD se sont rendus au lac de Lebisey pour résoudre une énigme policière sous forme de Cluedo géant.
    Cette murder party est l’aboutissement de quelques mois de travail effectués dans le cadre d’un EPI lettres-histoire et recherche documentaire intitulé « crime et société au 19è siècle ». En cours, chaque élève a imaginé un scénario, campé des personnages, confectionné un mobile et rédigé des interrogatoires, des descriptions, des paragraphes argumentatifs. Puis, en club, certains élèves sont venus creuser leur scénario. Ils ont alors choisi des vêtements d’époque et complété (...)

  • l’architecture du Moyen Age et de la Renaissance

    22 mars 2016, par O. Masseron

    Avec Mme Demilly et M Hellot les élèves de 5èmeA ont pu visiter le château en deux groupes : les loups gris et les lions dorés et rouge comme Richard Coeur de Lion. Seuls ou presque pour découvrir ou redécouvrir le château de Caen.
    Ensuite est venue la visite de l’église Saint Pierre au moment ou quelqu’un jouait de l’orgue. Les élèves ont trouvé le confessionnal et vu l’autel. Ils ont apprécié la lumière faite par les vitraux multicolores.
    Puis un petit tour dans la cour de l’hôtel d’Escauville- ou Escouville... juste à côté de l’office de tourisme.
    une sortie en tram où les élèves ont été très forts pour (...)

  • D-day

    23 novembre 2014

    Mardi 18 novembre, les quatre classes de 3e ont rendu hommage aux soldats de la 2de guerre mondiale.
    Mardi 18 septembre, les quatre classes de 3e ont rendu hommage aux soldats de la 2de guerre mondiale.
    Ils ont d’abord visité le cimetière allemand de la Cambe, célèbre pour ses croix noires il a beaucoup impressionné les élèves
    Puis ce fut le cimetière américain, les élèves y ont croisé des vétérans et cela les a souvent laissé sans voix. Rencontrer en chair et en os, un soldat qui débarqua sur la plage d’Omaha est une chance incroyable.
    Enfin le centre Juno de Courseulles, le lieu où les canadiens (...)

  • Scribe, mais qu’est-ce que c’est ? ... vite, cliquez

    12 novembre 2014, par O. Masseron

    Vendredi 17 octobre après le cross, les élèves de 6e C ont pu découvrir le métiers des scribes comme dans l’Antiquité.
    Le scribe : n.m.cf:encyclopédie Larousse dont la définition varie selon les humeurs !!
    En Égypte ancienne, personnage important d’une administration chargé de la rédaction de divers textes.
    Familier. Employé aux écritures ; celui qui écrit pour quelqu’un d’autre.
    Familier. Écrivain public.
    Mme Demilly avait rapporté de l’argile et des calames pour écrire comme au temps de la Mésopotamie antique.
    Il y avait un modèle projeté au tableau et les élèves se sont salis les mains (...)

  • 11 novembre Cérémonie du 11 novembre avec le club histoire 14-18

    12 novembre 2014, par O. Masseron

    Depuis le début du club histoire, les élèves avancent sur leurs travaux avec des rencontres plus vraies sue natures et un travail acharné...
    Les photos de la cérémonie du 11 novembre avec le club, les aînés, le Maire...
    Les photos du 11 novembre en fin d’article...
    Le Club 14 18 du collège a bien avancé dans ses recherches. 
    Le lundi 29 septembre, nous sommes allés découvrir le monument aux morts à Hérouville-Bourg en bus et à pied. Mario nous accompagnait aussi. Nous avons recopié les 28 noms et initiales des prénoms. groupe devant le monument. 
    Les semaines suivantes, au labo de langues les 13 élèves (...)

  • Cabourg IMPRESSIONNISTE

    22 juin 2014, par O. Masseron

    Les élèves de 4è se sont rendu à Cabourg sur les traces des impressionnistes
    Deux classes de 4e et des élèves de SEGPA du collège Mandela d’ Hérouville saint Clair se rendent en sortie, jeudi 12 juin, sur le thème « Cabourg impressionniste » en prolongement d’une sortie au musée des Beaux Arts de Caen en septembre dernier lors de l’exposition »Normandie impressionniste ».
    Plusieurs ateliers sont proposés : aquarelle, land art sur la plage, parcours photos dans le ville et reconstitutions en costumes de tableaux du XIX e siècle sélectionnés par les élèves. C’est un travail interdisciplinaire avec l’Histoire (...)

  • PARIS visites de Notre Dame et de la Grande Mosquée

    27 mai 2013, par O. Masseron

    Il est 5h, Paris s’éveille... Il est 5h, les élèves n’ont plus sommeil !!! Les 5e avait RDV aujourd’hui avec la visite de 2 symboles religieux à Paris.
    Alors que le soleil ne pointe pas encore son nez, les élèves de 5e se sont retrouvés tôt ce matin. Ils partent visiter Notre Dame et la Grande Mosquée, à Paris.
    Pas un nuage à l’horizon, pas un voiture sur le périph’, nous pouvons partir...
    Rien de tel qu’un résumé en images de cette magnifique journée culturelle à Paris. NOTRE DAME * LA GRANDE MOSQUEE Un grand merci à tous pour la réussite de cette journée. Un MERCI prticulier à Mme Bouroud pour son (...)

Articles

  • présentation collège

    5 juillet, par Catherine.piel

    Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).
    La Direction

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180