Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Articles

  • Voyage virtuel dans la Tarragone antiqueDans...

    27 mars 2017, par Administrateur

    Voyage virtuel dans la Tarragone antique
    Dans le cadre de l’EPI Richesses catalanes, les élèves latinistes de 3e ont fait des recherches sur la ville de Tarragone en Catalogne. Cette ville était la capitale antique de la province d’Hispanie citérieure.
    Des pages web montrant le résultat de ces recherches seront présentées à leurs camarades en cours d’espagnol.
    Vous aussi, vous pouvez visiter la Tarragone antique en CLIQUANT ICI

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Information enseignement Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

    31 août 2016

    Mis à jour : Mai 2019
    Les élèves du collège peuvent commencer l’enseignement complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité (latin) en cinquième. L’enseignement de latin est une option que les élèves peuvent choisir en plus de leurs enseignements obligatoires (LV1 et LV2). Le latin est la seule option offerte aux élèves de collège.
    Pour permettre à chaque élève de prendre sa décision, les élèves ont bénéficié d’une séance de latin dans chaque classe de sixième, afin de présenter cette option.
    Que fait-on en cours de latin ?
    On découvre : la culture et la civilisation romaines, culture antique qui a (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

    28 avril 2015, par O. Masseron

    Jeudi 2 avril, les 5e latinistes se sont rendus à Vieux, malgré le carnaval étudiant, pour découvrir le musée et les sites archéologiques de la ville gallo-romaine d’Aregenua, capitale des Viducasses pendant la domination romaine.
    De retour au collège, ils ont raconté leur journée en anglais, pour leurs correspondants espagnols, grecs et roumains. Bonne lecture ! The gallo-roman town of Aregenua
    On April the 2d, we went to the village of Vieux, the ancient roman city of Aregenua.
    We visited the archeological museum. It’s not very big, but nice and interesting.
    We watched a movie about the ruins and (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Rome 3D et plan de Rome : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen

    24 mars 2015, par O. Masseron

    Jeudi 5 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université, ainsi que la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche.
    Rome 3D et plan de Rome : une visite des 4e latinistes à l’Université de Caen
    Jeudi 5 février, les latinistes sont allés à l’Université de Caen pour découvrir la reconstitution 3D de la ville antique de Rome réalisée par les chercheurs de l’Université, ainsi que la maquette en plâtre exposée à la Maison de la Recherche.
    De retour au collège, ils ont raconté leur visite en (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Latin et bande dessinée : un projet des latinistes de 3e

    2 février 2015, par O. Masseron

    Puisque cette année les 3e travaillent sur la bande dessinée en Histoire des arts, les latinistes de 3e vont travailler sur un projet « Latin et bande dessinée » en cours de latin, de façon discontinue, de novembre à juin.
    Depuis début novembre, les élèves lisent le manga Thermae Romae, de Mari Yamazaki (6 tomes, qui circulent dans la classe au fur et à mesure des lectures).
    Le héros de ce manga est un architecte romain qui construit des thermes (bains romains) dans l’Antiquité. Dans le manga, ce Romain de l’Antiquité se retrouve à plusieurs reprises dans des bains japonais de notre époque, grâce à des (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Dans les pas des Romains : un projet européen pour les latinistes de 5e et de 4e

    25 janvier 2015, par O. Masseron

    De janvier à juin, les latinistes de 5e et de 4e vont explorer l’empire romain antique et ses traces dans le monde moderne en participant à un échange virtuel avec des collégiens d’Europe.
    Chaque élève français a 3 correspondants : un Espagnol (de Torre Pacheco) , un Roumain (de Mangalia) et un Grec (d’Alexandroupolis).
    De janvier à juin, les latinistes de 5e et de 4e vont explorer l’empire romain antique et ses traces dans le monde moderne en participant à un échange virtuel avec des collégiens d’Europe.
    Chaque élève français a 3 correspondants : un Espagnol (de Torre Pacheco) , un Roumain (de Mangalia) (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin
  • Atelier fresque

    13 février 2013, par O. Masseron

    Vendredi 8 février, les latinistes de 4e et de 3e ont participé à un atelier fresque, animé au collège par Lina Faillancier.
    Après avoir découvert en cours de latin la technique romaine de la peinture a fresco, les élèves sont passés à la pratique grâce à cet atelier de deux heures : - ils ont choisi un motif parmi les motifs pompéiens qui leur étaient proposés
    ils ont reproduit ces motifs sur un fragment d’enduit humide (sable et chaux) de 15 cm2
    ils ont mis en couleur leurs motifs à l’aide de pigments d’ocre rouge et jaune simplement dilués dans de l’eau
    ils ont laissé sécher l’enduit qui, après le (...)

    Lire la suite | Rubrique : Latin

Documents joints

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 220

Articles

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

  • Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

  • Voyage en Angleterre

    29 avril, par Catherine.piel

    Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180