Articles

  • Constructions de solides

    22 juin 2018, par O. Masseron

    Les 6es Martin Luther King et Darwin ont créé en Mathématiques avec Mme Hamel des « paper-toys ». Le but était de retravailler la construction de solide à l’aide de patrons avec des dimensions imposées.

  • stat 1 Etude et étudiants/ dessins et schémas

    9 avril 2018, par O. Masseron

    Il y a quelques semaines, un étudiant a proposé une étude concernant le climat scolaire.
    Des élèves de 3e, en ont profité pour mettre en images des résultats de cette enquête
    Suite à une étude effectuée par un étudiant auprès de tous les élèves du collège , les élèves de 3A et 3B non partis au voyage en Provence ont réalisé des affiches afin de faire le bilan statistique sur certaines questions . Les voici !

  • Constructions mathématiques

    3 avril 2018, par O. Masseron

    Les élèves de 6è ont mis en scène des constructions toutes plus belles les unes que les autres...
    * les n°1 correspondent à des figures réalisées à l’aide de différents outils de géométrie
    * les 2 à des tigres compassés, réalisés uniquement à l’aide du compas
    * les châteaux ont été fait à l’aide de solides pour travailler la géométrie dans l’espace
    * le n°3 la mosaïque soleil a été faite par quelques élèves de 6C. C’est la mosaïque d’un mathématicien nommé Penrose. Les élèves ont d’abord tracé une figure sur le logiciel géogébra, ils ont ensuite choisi chacun deux couleurs. On a imprimé les différentes figures de la (...)

  • projet MATHS : diamètre de la Terre, Hauteur du collège

    9 avril 2015, par O. Masseron

    En classe de 4e, les élèves seront amenés à calculer le diamètre de la Terre et déterminer la hauteur du bâtiment principal de collège. A vos calculs !! -*Méthode d’Ératosthène
    1re partie : Historique Faites une recherche afin de déterminer qui était Eratosthène, quand et où il a vécu et pourquoi son nom est connu. 2e partie : Diamètre de la Terre Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer toutes les méthodes qui vous viennent à l’esprit. Vous écrirez au fur et à mesure les détails de vos recherches. Problème : *Eratosthène a réussi à calculer une approximation du diamètre de la Terre. Ci-dessous, des (...)

  • le nombre d’or en images, en exercices

    15 avril 2013, par O. Masseron

    Le nombre d’Or (1,618...) (désigné par la lettre phi) est un rapport, un quotient, c’est-à-dire le résultat de la division de deux longueurs. Celles-ci peuvent être mesurées sur des objets, sur une fleur, sur l’homme… La proportion est formée par deux rapports égaux entre eux... Charabia !? Lisez la suite, vous serez convaincu... bonne lecture
    « Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut entre elles un lien qui les assemble...Or, telle est la nature de la proportion »(PLATON).
    Trouver deux longueurs telles que le rapport entre la grande partie et la petite soit égal au (...)

Articles

  • présentation collège

    5 juillet, par Catherine.piel

    Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).
    La Direction

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180