Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.

Accueil > DOCS MATIERES > Mathématiques

Les plus récents | Modifiés récemment

• Constructions de solides

22 juin, par O. Masseron

Les 6es Martin Luther King et Darwin ont créé en Mathématiques avec Mme Hamel des « paper-toys ». Le but était de retravailler la construction de solide à l’aide de patrons avec des dimensions imposées.

• Résultats des LAPINS des 6es

22 mai, par O. Masseron

6èmeC Nos trois gagnants sont : N°16 Sofija puis
    n°3 Hugo et n°6 Rafaël exæquo
    6èmeD Nos trois gagnants sont : N°12 Chraouga
    puis n°17 Alexis
    puis n°1Marie

• stat 1 Etude et étudiants/ dessins et schémas

9 avril, par O. Masseron

Il y a quelques semaines, un étudiant a proposé une étude concernant le climat scolaire.
    Des élèves de 3e, en ont profité pour mettre en images des résultats de cette enquête
    Suite à une étude effectuée par un étudiant auprès de tous les élèves du collège , les élèves de 3A et 3B non partis au voyage en Provence ont réalisé des affiches afin de faire le bilan statistique sur certaines questions . Les voici !

• Constructions mathématiques

3 avril, par O. Masseron

Les élèves de 6è ont mis en scène des constructions toutes plus belles les unes que les autres...
    * les n°1 correspondent à des figures réalisées à l’aide de différents outils de géométrie
    * les 2 à des tigres compassés, réalisés uniquement à l’aide du compas
    * les châteaux ont été fait à l’aide de solides pour travailler la géométrie dans l’espace
    * le n°3 la mosaïque soleil a été faite par quelques élèves de 6C. C’est la mosaïque d’un mathématicien nommé Penrose. Les élèves ont d’abord tracé une figure sur le logiciel géogébra, ils ont ensuite choisi chacun deux couleurs. On a imprimé les différentes figures de la (...)

• projet MATHS : diamètre de la Terre, Hauteur du collège

9 avril 2015, par O. Masseron

En classe de 4e, les élèves seront amenés à calculer le diamètre de la Terre et déterminer la hauteur du bâtiment principal de collège. A vos calculs !! -*Méthode d’Ératosthène
    1re partie : Historique Faites une recherche afin de déterminer qui était Eratosthène, quand et où il a vécu et pourquoi son nom est connu. 2e partie : Diamètre de la Terre Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer toutes les méthodes qui vous viennent à l’esprit. Vous écrirez au fur et à mesure les détails de vos recherches. Problème : *Eratosthène a réussi à calculer une approximation du diamètre de la Terre. Ci-dessous, des (...)

• le nombre d’or en images, en exercices

15 avril 2013, par O. Masseron

Le nombre d’Or (1,618...) (désigné par la lettre phi) est un rapport, un quotient, c’est-à-dire le résultat de la division de deux longueurs. Celles-ci peuvent être mesurées sur des objets, sur une fleur, sur l’homme… La proportion est formée par deux rapports égaux entre eux... Charabia !? Lisez la suite, vous serez convaincu... bonne lecture
    « Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut entre elles un lien qui les assemble...Or, telle est la nature de la proportion »(PLATON).
    Trouver deux longueurs telles que le rapport entre la grande partie et la petite soit égal au (...)