Accueil > Accueil > assistante sociale infirmière conseillère d’orientation

Les plus récents | Modifiés récemment

• La scolarisation des élèves en situation de handicap

6 mars, par O. Masseron

Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne. qu’est-ce que le handicap ? comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ? quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ? Handicap permanent, handicap ponctuel ? autant de questions, autant de réponses...
    le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une (...)

• Le rôle de la COP (conseillère d’orientation psychologue) ou psyEN

4 mars, par O. Masseron

La COP (conseillère d’orientation psychologue) a changé de nom et devient psyEN ou psychologue de l’Éducation nationale (depuis la rentrée 2017) Quel est son rôle ? Quand dois-je la voir ? Qui peut la rencontrer ?
    Qu’est-ce qu’un shychologue de l’Education Nationale ?
    Le psyEN est une personne qui peut aider les élèves à trouver leur voie d’orientation. Il intervient en classe entière, environ deux fois dans l’année.
    Elle est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement ce projet d’orientation.
    Elle peut aider les professeurs principaux pour les (...)

• pourquoi demander de l’aide à l’assistante sociale du collège

3 mars, par O. Masseron

L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, a un rôle essentiel dans le bien-être des élèves, des enseignants, des aprents... Quel est son rôle ? Quand et pourquoi la contacter ?
    L’assistante sociale intervient : Auprès des élèves :  l’assistante sociale est à l’écoute des élèves : o elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté o les élèves peuvent se présenter spontanément à la permanence de l’établissement ou prendre un rendez-vous.
    Auprès des parents : o participer au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents o assurer un rôle de (...)

• HORAIRES DE L’INFIRMERIE ROLE de l’infirmière au collège

6 octobre 2017, par O. Masseron

Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collèges elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.
    Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?
    L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
    Apprendre aux élèves (...)

• 6e « opération petit déjeuner »... bien manger pour bien travailler

2 mars 2016, par O. Masseron

« Opération Petit déjeuner » Les élèves de 6e ont partagé la semaine dernière un moment apprécié par tous autour d’un petit déjeuner.
    Ce projet a été mis en place dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, avec l’aide de Mme Dupont (Chef de cuisine), des agents du service restauration et des professeurs d’EPS. En amont et en aval de ce moment, les élèves ont répondu à des questionnaires. Le premier, anonyme, concernait leurs habitudes alimentaires :
    une grande partie d’entre eux démarrent leur journée par un petit déjeuner équilibré.
    Mais cela n’empêche pour certains le creux de fin (...)

• Journée de lutte mondiale contre le SIDA

4 mars 2014, par O. Masseron

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d’engagement pour agir dans les établissements scolaires. La Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Ce thème est le titre de la stratégie établie par l’ONUSIDA pour la période 2011-2015.
    Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, une exposition est en place dans les couloirs de l’infirmerie.
    Afin (...)