• Conférence interactive au collège ce soir « L’écoutologie »

8 novembre 2018, par Administrateur

Places limitées, pensez à vous inscrire !
    Pour plus de renseignements, consultez le document PDF (colonne de droite).
    La Direction du Collège Nelson Mandela vous invite à venir écouter et participer… ou pas… au spectacle présenté par une troupe de théâtre amateur. En mettant en scène des problématiques de la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, nous essayerons de comprendre ensemble ce qui se joue en chacun de nous.
    Écoute empathique, sentiments, besoins, feront parties des sujets explorés à travers des expériences que nous partagerons.
    Les places étant limitées, je vous prie de réserver (...)

• Forum des métiers de la culture

8 novembre 2018, par CDI Mandela

Mercredi 3 octobre 2018, 9 élèves de troisième, accompagné d’un professeur, sont allés au Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair où se déroulait le deuxième forum des métiers de la culture.
    Mercredi 3 octobre 2018, 9 élèves de troisième, accompagnés d’un professeur, sont allés au Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair où se déroulait le deuxième forum des métiers de la culture.
    Dans le hall du théâtre, une quinzaine de stands les attendaient. Ils ont ainsi découverts des métiers dont ils ne soupçonnaient parfois pas l’existence.
    Matéo a discuté avec une plasticienne et a découvert que la plasticienne n’est pas la personne qui (...)

• Logo Concours Castor Concours CASTOR Informatique

6 novembre 2018, par Technologie

L’édition 2018 du Concours Castor se prépare. Elle aura lieu du 11 novembre au 7 décembre 2018.
    Tous les élèves participeront au Concours Castor Informatique sur les séances de Technologie.
    Selon les collèges, ils peuvent se dérouler lors des cours de mathématiques.
    Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
    Le concours dure 45 minutes et comporte des questions interactives.
    Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en (...)

• Rentrée des élèves

31 août 2018, par Catherine.piel

Pour Rappel
    Le lundi 3 septembre Accueil des élèves de 6è
    Les élèves seront accueillis le lundi 3 septembre à partir de 8h20 au collège Mandela.
    Les parents seront reçus par la Direction à 9h15 (ou 18h00) pour avoir des informations sur la scolarité de leur enfant.
    Ceux qui le souhaitent pourront rejoindre leur enfant en classe entre 10h30 et 12h et déjeuner au self (achat d’un ticket au service intendance à 4.60 euros).
    Les enfants reprendront les cours à 13h30 et termineront à 16h.
    le mardi 4 septembre 2017
    Classe de 6è : Les élèves seront pris en charge par le Professeur Principal à partir de 8h20 (...)

• Rencontre parents professeurs

31 août 2018, par Catherine.piel

POUR LES PARENTS DEET
    Une rencontre à destination des parents de 6è et de 3è est organisée le 6 septembre à 17h15 au collège Mandela
    Les parents des élèves de 6è découvriront l’organisation du travail de leur enfant et les outils à leur disposition pour l’aider dans sa scolarité.
    Les parents des élèves de 3è auront des informations sur le travail engagé avec leur enfant pour construire son parcours d’orientation ainsi que sur les modalités d’examen du Diplôme National du (...)

• Résultats concours d’affiche « Dime diez palabras para ir mas alla »

1er juillet 2018, par O. Masseron

Le premier pour le collège Mandela
    Le concours académique« Dime diez palabras para... » entrait cette année dans sa 6e édition. Destiné aux élèves de collège et de 3e « prépa-pro », inspiré librement du concours national « Dis-moi dix mots », il a vocation à développer chez les élèves leurs compétences de communication en espagnol tout en faisant appel à leur curiosité et à leur créativité.
    Le fruit d’un travail des classes de 3e hispanisantes du collège Nelson Mandela a ainsi été récompensé par la première place, le premier prix.
    Grâce à l’implication intengible des enseignants d’espagnol du collège dans l’éducation (...)

• L’école des parents, pour les parents, pour les enfants

29 juin 2018, par O. Masseron

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS
    VENDREDI 29 JUIN
    REMISE DES ATTESTATIONS DE COMPETENCES ET D’ASSIDUITE
    Cinq mamans dont les enfants sont scolarisés au collège et dans les écoles Simone Veil et Poppa de Valois ont suivi cette année la formation qui leur a été proposée. Quatre d’entre elles étaient présentes vendredi pour recevoir leur attestation de compétences et d’assiduité.
    Un moment très convivial où elles ont témoigné des progrès accomplis et de leur envie de poursuivre l’année prochaine et ont chaleureusement remercié leurs formatrices.
    Pour rappel :
     L’opération vise à (...)

• Emission Good Morning South Africa

27 juin 2018, par O. Masseron

Dans le cadre de la Semaine Interdisciplinaire (SID), les élèves de 3e ont travaillé sur le parcours de Nelson Mandela pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Mandela et la venue de la cheffe de choeur Lhente-Mari Pitout.
    Une émission complète sur la vie de Mandela, ses compagnons, son pays...
    Les 2 Laura, Manon, Antoine, Cléo, Mathys, Joris, Morgane, Ilana, Shila, Matthew, Sofiene, Donya, Tom, Gabriel, Yasmine et Vivien ont joué les reporters et chroniqueurs pendant 2 jours.
    Encadrés par Mme Anne, Mme Marie et M. Motet, ils ont choisi un sujet, fait des recherches, écrit, répété (...)