• CAFE DES IMAGES Lectures fantastiques au Salon Pouchkine

8 novembre 2013

Jeudi dernier, 5 décembre, les élèves de 4e C et de 4e B se sont rendus au Salon Pouchkine, à Hérouville Saint-Clair, pour lire des nouvelles fantastiques d’auteurs russes.
    Au départ, l’ambiance dans le Salon Pouchkine était feutrée, rassurante : fauteuils profonds, canapés, bibliothèques remplies de livres. Puis, les élèves se sont lancés dans la lecture publique d’Apparitions, de Tourgueniev, et du Marchand de Cercueils, de Pouchkine, et un frisson sibérien a parcouru l’assistance… Il soufflera encore le jeudi 12 décembre de 16h à 17 heures, avec les 4e E et les 4EB
    Les quatre classes de quatrième du (...)

• Comment un téléphone portable téléphone ?

16 octobre 2013, par Technologie

De Nina à Maxime et de Maxime à Nina, le courant passe… tout comme les appels téléphoniques depuis leurs portables respectifs. Derrière les mots, les sons se transforment en 0 et en 1 et n’arrivent qu’avec un réseau téléphonique et des antennes relais.

• PARIS visites de Notre Dame et de la Grande Mosquée

27 mai 2013, par O. Masseron

Il est 5h, Paris s’éveille... Il est 5h, les élèves n’ont plus sommeil !!! Les 5e avait RDV aujourd’hui avec la visite de 2 symboles religieux à Paris.
    Alors que le soleil ne pointe pas encore son nez, les élèves de 5e se sont retrouvés tôt ce matin. Ils partent visiter Notre Dame et la Grande Mosquée, à Paris.
    Pas un nuage à l’horizon, pas un voiture sur le périph’, nous pouvons partir...
    Rien de tel qu’un résumé en images de cette magnifique journée culturelle à Paris. NOTRE DAME * LA GRANDE MOSQUEE Un grand merci à tous pour la réussite de cette journée. Un MERCI prticulier à Mme Bouroud pour son (...)

• le nombre d’or en images, en exercices

15 avril 2013, par O. Masseron

Le nombre d’Or (1,618...) (désigné par la lettre phi) est un rapport, un quotient, c’est-à-dire le résultat de la division de deux longueurs. Celles-ci peuvent être mesurées sur des objets, sur une fleur, sur l’homme… La proportion est formée par deux rapports égaux entre eux... Charabia !? Lisez la suite, vous serez convaincu... bonne lecture
    « Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut entre elles un lien qui les assemble...Or, telle est la nature de la proportion »(PLATON).
    Trouver deux longueurs telles que le rapport entre la grande partie et la petite soit égal au (...)

• Autour du spectacle « Mon amoureux noueux pommier » de Jean Lambert-Wild

12 mars 2013, par O. Masseron

Jeudi 7 février, tous les élèves de 6e sont allés au théâtre des Cordes pour voir le spectacle « Mon amoureux noueux pommier ». De retour en classe, les élèves étaient assez mitigés sur la pièce vue, mais avaient gardé en tête beaucoup d’images de ce spectacle très visuel.
    Pour prolonger cette découverte, des élèves de 2nde du lycée Allende, en option théâtre et arts du spectacle avec Marie Dauge, sont venus rencontrer les élèves de 6eB et 6eE, mercredi 13 février, pour travailler avec eux sur la pièce. Dans un premier temps, les lycéens ont demandé aux collégiens de se rappeler ce qu’ils avaient vu. Ils les ont (...)

• Atelier fresque

13 février 2013, par O. Masseron

Vendredi 8 février, les latinistes de 4e et de 3e ont participé à un atelier fresque, animé au collège par Lina Faillancier.
    Après avoir découvert en cours de latin la technique romaine de la peinture a fresco, les élèves sont passés à la pratique grâce à cet atelier de deux heures : - ils ont choisi un motif parmi les motifs pompéiens qui leur étaient proposés
    ils ont reproduit ces motifs sur un fragment d’enduit humide (sable et chaux) de 15 cm2
    ils ont mis en couleur leurs motifs à l’aide de pigments d’ocre rouge et jaune simplement dilués dans de l’eau
    ils ont laissé sécher l’enduit qui, après le (...)

• Un repas réalisé par des masterchefs en herbe, les 3èmeA

11 février 2013, par O. Masseron

Vendredi 8 février, les élèves de 3èmeA ont réalisé un repas qu’ils ont proposés à quelques enseignants du collège happés par les parfums de cuisine du premier étage... Un repas riche en épices.
    Grande effervescence en ce matin du vendredi 08 Février 2013 à l’atelier HAS de la segpa… Tout doit être prêt pour 12h35, heure à laquelle les convives arriveront pour déguster un bon repas réalisé par les élèves de 3e A. Chacun est à son poste, stressé mais plutôt concentré et s’activant pour que ce cela soit réussi… Depuis plusieurs semaines, ce groupe d’élèves a travaillé sur ce projet en suivant une démarche étudiée (...)

• Accès au site de technologie du collège

16 septembre 2012, par Administrateur

Lien vers le site de technologie du collège