Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

  • Le collège Mandela s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le traitement des déchets

    29 mars 2018, par O. Masseron

    Lombricomposteur Depuis 2013, notre collège mène une action de traitement des déchets compostables.
    Ainsi, les déchets issus de la préparation des repas, certains déchets issus des plateaux et d’autres de lasalle des professeurs sont collectés par des élèves éco-délégués et déposés dans un lombricomposteur fabriqué au collège.
    Ce lombricomposteur produit du compost ainsi que du thé de compost qui sont réutilisés dans le potager du collège.
    Les élèves ont pu faire le constat qu’en fin de repas, une quantité importante de nourriture était jetée au restaurant scolaire parfois sans avoir été goutée (fruits (...)

  • ficha receta guacamole ATELIER CUISINE

    29 mars 2018, par O. Masseron

    ¡Vuelta gastronómica al mundo hispano ! pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
    Un atelier de cuisine a lieu les mardi et jeudi midi de 13 heures à 14 heures.
    Par petits groupes, les élèves étudient les ingrédients des recettes en espagnol puis les différentes étapes de réalisation de chaque recette, afin de pouvoir les expliquer pendant la réalisation. Enfin les élèves se rendent en cuisine et se repartissent face au plan de travail afin de réaliser la recette.
    Objectifs du projet :
    permettre aux élèves de se familiariser avec d’autres cultures ;
    renforcer la capacité des collégiens à (...)

  • L’étude de la domotique en classes de 3e

    16 mars 2018, par O. Masseron

    Les classes de 3e du collège Mandela se lancent dans la domotique. Qu’est-ce que la domotique ? Sur quel projet travaillent les 3e ?
    Les élèves de 3e, en cours de technologie travaillent sur l’automatisation.
    Une partie de l’automatisation étudiée concerne celle de la maison LA DOMOTIQUE.
    La domotique, appelée également parfois smarthome, ou encore maison connectée, maison “intelligente”, sont des termes de plus en plus à la mode. Pourtant, pour beaucoup encore, ce terme reste obscur. Il faut dire que la domotique englobe énormément de choses. La question est donc légitime : la domotique, c’est quoi ? (...)

  • Une mini entreprise au collège !

    13 mars 2018, par O. Masseron

    Depuis la rentrée dernière, un projet permet à des élèves volontaires de découvrir deux fois par semaine la vie d’entreprise.
    Qui connaît Mini Malfyih ? Il s’agit du nom de la mini entreprise créée au collège depuis septembre et animée par neuf élèves de 3e. Le but du projet est de permettre à celles et ceux qui y participent de mieux comprendre le fonctionnement du secteur privé en créant de A à Z leur propre entreprise. Ainsi, Asma, Illana, Farah, Yasmine, Mathilde, Laura, Hugo, Matthew et Maël ont-ils fondé leur propre boîte.
    Avant les vacances, ils ont même passé (avec succès) des entretiens d’embauche (...)

  • OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

    10 mars 2018, par Coordinateur RRS, O. Masseron

     L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Une formation gratuite leur est proposée avec pour objectif de permettre : • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ; • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ; • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.
    Elle se déroule sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre (...)

  • La scolarisation des élèves en situation de handicap

    6 mars 2018, par O. Masseron

    Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne. qu’est-ce que le handicap ? comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ? quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ? Handicap permanent, handicap ponctuel ? autant de questions, autant de réponses...
    le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une (...)

  • La conseillère d’orientation Psychologue ou PsyEN

    4 mars 2018, par O. Masseron

    La COP (conseillère d’orientation psychologue) a changé de nom et devient PsyEN ou psychologue de l’Éducation nationale (depuis la rentrée 2017). Quel est son rôle ? Quand dois-je la voir ? Qui peut la rencontrer ?
    Qu’est-ce que le PsyEN ?
    Le PsyEN est un psychologue scolaire.
    Il est spécialisé dans le conseil en orientation et aide les élèves à construire leur projet d’orientation en leur apprenant à mieux se connaître et en leur faisant découvrir les métiers et les formations. Il accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit les (...)

  • L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

    3 mars 2018, par O. Masseron

    L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.
    Quel est son rôle ? Quand et pourquoi la contacter ?
    L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté. Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau le jeudi ou prendre un rendez-vous.
    o Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents. o Elle assure un rôle de régulation et de médiation (...)

0 | ... | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | ... | 176