• Oedipe schlac ! Schlac !

19 novembre 2017, par O. Masseron

Œdipe schlac ! Schlac !
    Un travail des élèves de 6e Darwin, de la lecture des textes de l’antiquité à la mise en scène d’une petite pièce de théâtre.
    En septembre et octobre, les élèves de 6e Darwin ont travaillé sur les monstres de l’Antiquité : Cerbère, les Cyclopes, Charybde et Scylla…
    En complément, ils ont lu le roman de Sophie Dieuaide, Œdipe schlac ! Schlac !, dans lequel une classe de CM2 monte une pièce de théâtre retraçant la légende d’Œdipe et du Sphinx.
    Comme les élèves du roman, les élèves de 6e Darwin ont finalement mis en scène la petite pièce de théâtre.
    Ils ont appris (...)

• JEUNES REPORTERS

9 novembre 2017, par Administrateur

Nos 3 jeunes reporters seront à La Praire de Caen ce mercredi toute la journée afin de réaliser des reportages radio sur le cross du conseil départemental.
    MERCREDI 15 NOVEMBRE
    9h30- 17h
    Les 3 jeunes reporters prendront l’antenne de la radio de 10h à 12h et de 14h à 16h.
    Munis de leur micro, de leur enregistreur, ils parcoureront les allées de la Prairie afin d’interviewer des coureurs, des entraineurs, des organisateurs, des joueurs de haut-niveau des clubs de l’agglomération (...)

• Les cordées de la réussite

23 octobre 2017, par O. Masseron

La Réussite en Cordées est une association qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances en accompagnant chaque année des élèves tout au long de l’année, du primaire au lycée en passant par le collège.
    Au collège, des élèves-ingénieurs de l’ESITC Caen viendront les jeudi de 17h00 à 18h00 pour une séance d’une heure afin de proposer des cours de soutien scolaire destinés à des collégiens boursiers, en difficultés scolaires et ayant pour objectif d’intégrer une seconde générale. Ainsi, votre enfant pourra surmonter ses difficultés dans la ou les matières de son choix (français, mathématiques, (...)

• La classe de 6 Semenya au chateau de Caen A la découverte de l’Egypte antique

11 octobre 2017, par O. Masseron

A la découverte de l’Egypte antique à la salle des remparts à Caen.
    Une sortie en matinée de ce mercredi 11 octobre.
    Les 6e Marie Curie sont à leur tour à la salle des remparts du musée de Caen pour l’exposition sur l’Egypte antique.
    De beaux objets de l’époque des pharaons, mais aussi de nombreux tableaux et des photographies datant du XIXè S.
    Mme Demilly et Mme Postaire
    Jeudi 5 octobre
    Les 6e Caster Semenya en sortie , jeudi dernier , avec Mmes Demilly et Moumas.
    Dans le cadre du programme d’Histoire, une sortie en tram avec la découverte de monuments célèbres : pyramides et Sphynx au pays du (...)

• CROSS DU COLLEGE

10 octobre 2017, par Administrateur

Une nouvelle édition du cross, une nouvelle course, une évaluation pour les élèves
    Chaque année, depuis 2008 maintenant, les enseignants d’EPS organisent le traditionnel cross du collège. Le cross, habituellement festif et convivial, se transforme cette année en une évaluation au service des compétences à valider par les élèves
    A qui s’adresse le CROSS ? A tous les élèves. Dispensés compris.
    Les élèves participeront à une course dont la distance a été travaillée en classe en cours d’EPS ; Les élèves devront courir sur l’ensemble du parcours avec un objectif : courir à une allure proche de sa VMA (vitesse (...)

• L’infirmière

6 octobre 2017, par O. Masseron

Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collège elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.
    Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?
    L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
    Apprendre aux élèves à (...)

• Les cordées de la réussite au collège N. Mandela

24 septembre 2017, par Administrateur

Depuis trois années, le collège bénéficie de deux cordées, dont les têtes de cordées sont animées par les étudiants de l’ESITC-CAEN et de l’ENSI-CAEN.
    Ce dispositif, destiné à créer des liens entre collégiens, lycéens bousiers et étudiants, a pour objectif d’aider les jeunes dans la préparation de leur projet de formation et professionnel. • L’ENSI Caen propose aux collégiens des activités culturelles et de loisirs. Un groupe de 6 collégiens de 4e et de 3e ont ainsi l’occasion de rencontrer les étudiants deux à trois fois par trimestre.
    • L’ESITC Caen propose deux actions :
    o Un soutien méthodologique, (...)

• PARENTS inscriptions élection des représentants des parents d’élèves

22 septembre 2017, par Fcpe.nelson

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
    Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
    Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections se tiennent :
    le vendredi 13 octobre 2017 au collège Mandela.
    Chacun des parents est électeur dès lors qu’il (...)

0 | ... | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | 80 | 88 | 96 | ... | 176