Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Espace Parents ::> Informations parents ::> Assurer le suivi des élèves LA CELLULE DE VEILLE

Assurer le suivi des élèves LA CELLULE DE VEILLE

jeudi 18 janvier 2018

Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l’année qui suit leur sortie.

La cellule de veille est un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l’impulsion du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais n’ait été pris.

Circulaire académique du 15 mai 2008

Une cellule de veille doit être mise en place pour :

- Repérer les décrocheurs potentiels,

- Leur apporter des réponses adaptées : personnalisation de l’accueil dès le début d’année, tutorat, accompagnement scolaire, P.P.R.E, parcours individualisé dérogatoire…

- Évaluer régulièrement leur évolution.

La cellule de veille fonctionne dans l’établissement ; elle s’inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite

Augmenter l’efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire

Objectif : Assurer le repérage précoce de la difficulté et prévenir l’absentéisme.

Composition de la cellule de veille

Membres permanents

- Assistante sociale référente S. Vengeons

- C.P.E. A.S. Lepaisant

- Infirmière K. Laignel

Equipe de direction

C. Piel - Principale

A. De Perczynski – Principal-Adjoint

*

Objectifs

• Prévenir les risques de rupture scolaire ou de décrochage

• Repérer les signes avant coureurs des ruptures scolaires

• Proposer des solutions

Principes déontologiques

Le fonctionnement de la cellule de veille nécessite l’application et le respect de certains principes déontologiques

• Confidentialité : les informations partagées sont limitées aux données « utiles » à l’action ;

• Confiance : le bon fonctionnement de la cellule de veille repose sur la confiance établie entre ses membres ;

• Respect de l’élève et de sa famille

o Nécessaire adhésion de l’élève et de sa famille aux actions proposées par l’équipe pédagogique ;

o Respect de l’autorité parentale : la cellule de veille est guidée par le souci de faciliter et de soutenir l’exercice de l’autorité parentale ;

o Communication : l’élève et ses responsables légaux ainsi que l’équipe éducative sont informés de la démarche de la cellule de veille par la référente.

Articles

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180