Accueil ::> Matières ::> Français ::> Autour du spectacle « Mon amoureux noueux pommier » de Jean Lambert-Wild

Autour du spectacle « Mon amoureux noueux pommier » de Jean Lambert-Wild

mardi 12 mars 2013, par O. Masseron.

Jeudi 7 février, tous les élèves de 6e sont allés au théâtre des Cordes pour voir le spectacle « Mon amoureux noueux pommier ».
De retour en classe, les élèves étaient assez mitigés sur la pièce vue, mais avaient gardé en tête beaucoup d’images de ce spectacle très visuel.

Pour prolonger cette découverte, des élèves de 2de du lycée Allende, en option théâtre et arts du spectacle avec Marie Dauge, sont venus rencontrer les élèves de 6eB et 6eE, mercredi 13 février, pour travailler avec eux sur la pièce.

Dans un premier temps, les lycéens ont demandé aux collégiens de se rappeler ce qu’ils avaient vu. Ils les ont amenés à s’interroger sur divers éléments de la mise en scène du spectacle : le décor, les lumières et les couleurs, les objets, les costumes, les déplacements de la comédienne, le son et la musique.

Ensuite, les élèves de 6e ont constitués des petits groupes de 5 élèves et chaque groupe a travaillé avec un lycéen sur la mise en voix d’un extrait du texte de la pièce : il s’agissait de lire cet extrait à la façon de Marcel Bozonnet (le comédien qui faisait la voix off dans le spectacle). Les lycéens ont montré l’exemple, puis chaque élève de 6e s’est essayé à l’exercice. Finalement, un élève de chaque groupe est venu au tableau présenter ce qu’il avait préparé et tous ont été applaudis.

Les élèves de 6e ont beaucoup apprécié cette séance de travail et d’échanges avec les lycéens, qui leur a permis de porter un autre regard sur le spectacle qu’ils avaient vu.

Merci beaucoup à Marie Dauge et à ses élèves qui sont venus travailler avec nous !

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)