Accueil ::> Matières ::> Education Physique et Sportive ::> CROSS DU COLLEGE

CROSS DU COLLEGE

mardi 10 octobre 2017, par Administrateur.

Une nouvelle édition du cross, une nouvelle course, une évaluation pour les élèves

Chaque année, depuis 2008 maintenant, les enseignants d’EPS organisent le traditionnel cross du collège. Le cross, habituellement festif et convivial, se transforme cette année en une évaluation au service des compétences à valider par les élèves

A qui s’adresse le CROSS ?
A tous les élèves. Dispensés compris.

Les élèves participeront à une course dont la distance a été travaillée en classe en cours d’EPS ; Les élèves devront courir sur l’ensemble du parcours avec un objectif : courir à une allure proche de sa VMA (vitesse maximale aérobie) ; si cela ne vous parle pas, il suffit de leur demander, ils doivent savoir !

Les élèves dispensés auront un rôle, comme à chaque cours, dans l’organisation du cross (chronométrage, juge aux arrivées, aiguillage...) Une évaluation par compétences leur est réservée.

Comment votre enfant est-il évalué ?

Votre enfant, lors d’un test à l’effort, a obtenu une vitesse de référence, la VMA ; toute la durée du cycle, il a travaillé à partir de cette VMA. Le jour du cross, il devra courir à une vitesse proche de sa VMA voire supérieure.
Un indice d’évaluation : se dépasser, donner le meilleur de soi-même.

Comment bien se préparer ?

Tout d’abord, si votre enfant a bien écouté en cours, et qu’il a bien suivi les consignes de travail, tout ira bien.
PS : le classement ne rentre pas en compte dans l’évaluation. Le premier peut très bien avoir une moins bonne évaluation que le dernier. Tout dépend s’il a suivi les critères d’évaluation.

Et le matin alors ?

Le matin, les 3e et les 6e ont RDV avec le cross ; les 5è et 4è ce sera l’après midi.
Il est important de bien manger avant un cross. Chaque année, de petits malaises dus à un repas manqué viennent ternir le cross.

Un bon petit déjeuner de sportif c’est :
  • - un lait ou un chocolat chaud
  • - une à deux tartines de pain avec du beurre ou de la confiture
  • - un jus de fruit

Si votre enfant n’arrive pas à manger le matin, il est important de lui fournir une barre de céréales ou un gôuter à grignoter avant le cross.

Attention, pas de bonbons ! comme son nom ne l’indique pas, c’est pas bon !

Et si je suis absent ?

En cas d’absence, un rattrapage est prévu avec une évaluation en cours d’année. Attention, il n’y aura pas d’autre temps de préparatioon pour ce rattrapage, il est donc préférable de participer au cross le VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

• Résultats concours d’affiche « Dime diez palabras para ir mas alla »

1er juillet 2018, par O. Masseron

Le premier pour le collège Mandela
    Le concours académique« Dime diez palabras para... » entrait cette année dans sa 6e édition. Destiné aux élèves de collège et de 3e « prépa-pro », inspiré librement du concours national « Dis-moi dix mots », il a vocation à développer chez les élèves leurs compétences de communication en espagnol tout en faisant appel à leur curiosité et à leur créativité.
    Le fruit d’un travail des classes de 3e hispanisantes du collège Nelson Mandela a ainsi été récompensé par la première place, le premier prix.
    Grâce à l’implication intengible des enseignants d’espagnol du collège dans l’éducation (...)

• L’école des parents, pour les parents, pour les enfants

29 juin 2018, par O. Masseron

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS
    VENDREDI 29 JUIN
    REMISE DES ATTESTATIONS DE COMPETENCES ET D’ASSIDUITE
    Cinq mamans dont les enfants sont scolarisés au collège et dans les écoles Simone Veil et Poppa de Valois ont suivi cette année la formation qui leur a été proposée. Quatre d’entre elles étaient présentes vendredi pour recevoir leur attestation de compétences et d’assiduité.
    Un moment très convivial où elles ont témoigné des progrès accomplis et de leur envie de poursuivre l’année prochaine et ont chaleureusement remercié leurs formatrices.
    Pour rappel :
     L’opération vise à (...)

• Emission Good Morning South Africa

27 juin 2018, par O. Masseron

Dans le cadre de la Semaine Interdisciplinaire (SID), les élèves de 3e ont travaillé sur le parcours de Nelson Mandela pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Mandela et la venue de la cheffe de choeur Lhente-Mari Pitout.
    Une émission complète sur la vie de Mandela, ses compagnons, son pays...
    Les 2 Laura, Manon, Antoine, Cléo, Mathys, Joris, Morgane, Ilana, Shila, Matthew, Sofiene, Donya, Tom, Gabriel, Yasmine et Vivien ont joué les reporters et chroniqueurs pendant 2 jours.
    Encadrés par Mme Anne, Mme Marie et M. Motet, ils ont choisi un sujet, fait des recherches, écrit, répété (...)

• Constructions de solides

22 juin 2018, par O. Masseron

Les 6es Martin Luther King et Darwin ont créé en Mathématiques avec Mme Hamel des « paper-toys ». Le but était de retravailler la construction de solide à l’aide de patrons avec des dimensions imposées.

• Les horaires du CDI - 2018 2019

19 juin 2018, par CDI Mandela

Bienvenue au CDI ! Lundi : 9h20-12h15 13h15-17h
    Mardi : 8h25-12h15 13h15-16h