Accueil ::> Matières ::> Education Physique et Sportive ::> CROSS DU COLLEGE

CROSS DU COLLEGE

mardi 10 octobre 2017, par Administrateur.

Une nouvelle édition du cross, une nouvelle course, une évaluation pour les élèves

Chaque année, depuis 2008 maintenant, les enseignants d’EPS organisent le traditionnel cross du collège. Le cross, habituellement festif et convivial, se transforme cette année en une évaluation au service des compétences à valider par les élèves

A qui s’adresse le CROSS ?
A tous les élèves. Dispensés compris.

Les élèves participeront à une course dont la distance a été travaillée en classe en cours d’EPS ; Les élèves devront courir sur l’ensemble du parcours avec un objectif : courir à une allure proche de sa VMA (vitesse maximale aérobie) ; si cela ne vous parle pas, il suffit de leur demander, ils doivent savoir !

Les élèves dispensés auront un rôle, comme à chaque cours, dans l’organisation du cross (chronométrage, juge aux arrivées, aiguillage...) Une évaluation par compétences leur est réservée.

Comment votre enfant est-il évalué ?

Votre enfant, lors d’un test à l’effort, a obtenu une vitesse de référence, la VMA ; toute la durée du cycle, il a travaillé à partir de cette VMA. Le jour du cross, il devra courir à une vitesse proche de sa VMA voire supérieure.
Un indice d’évaluation : se dépasser, donner le meilleur de soi-même.

Comment bien se préparer ?

Tout d’abord, si votre enfant a bien écouté en cours, et qu’il a bien suivi les consignes de travail, tout ira bien.
PS : le classement ne rentre pas en compte dans l’évaluation. Le premier peut très bien avoir une moins bonne évaluation que le dernier. Tout dépend s’il a suivi les critères d’évaluation.

Et le matin alors ?

Le matin, les 3e et les 6e ont RDV avec le cross ; les 5è et 4è ce sera l’après midi.
Il est important de bien manger avant un cross. Chaque année, de petits malaises dus à un repas manqué viennent ternir le cross.

Un bon petit déjeuner de sportif c’est :
  • - un lait ou un chocolat chaud
  • - une à deux tartines de pain avec du beurre ou de la confiture
  • - un jus de fruit

Si votre enfant n’arrive pas à manger le matin, il est important de lui fournir une barre de céréales ou un gôuter à grignoter avant le cross.

Attention, pas de bonbons ! comme son nom ne l’indique pas, c’est pas bon !

Et si je suis absent ?

En cas d’absence, un rattrapage est prévu avec une évaluation en cours d’année. Attention, il n’y aura pas d’autre temps de préparatioon pour ce rattrapage, il est donc préférable de participer au cross le VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Le Club Mini Entreprise à Rouen !

28 mars, par Administrateur

Les élèves du Club Mini Entreprise présentent aujourd’hui leur projet à la Foire de Rouen, dans le cadre de la première partie de la finale régionale.
    Rose, Nina, Matéo, Habib et Paul travaillent avec deux professeurs du collège, M. Motet (mathématiques) et M. Cottin (français), depuis le début de l’année, à la création de leur mini entreprise. Ce dispositif existe grâce à l’initiative de l’Association EPA (Entreprendre pour Apprendre).
    Le directeur du Crédit Agricole d’Hérouville, partenaire du projet, a aidé les élèves à réfléchir à leurs rôles et à définir leurs postes dans l’entreprise.
    C’est ainsi que (...)

• SID 4e : L’égalité Homme femme

7 mars, par Administrateur

Parce -que nous constatons encore trop souvent des inégalités entre les filles et les garçons à l’école, dans la rue, au travail, à la maison, l’équipe pédagogique du collège Mandela a souhaité faire réfléchir ses élèves de 4e sur ces questions qui interrogent l’avenir de notre société, des filles et des garçons de demain.
    La semaine du 28 Janvier 2019, les élèves de 4e ont participé à différents ateliers animés par les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, les agents techniques du collège et les assistants d’éducation.
    Les différents ateliers de la SID 4e : (...)

• La Semaine Interdisciplinaire (SID)

8 février, par Administrateur

La Semaine Interdisciplinaire (SID) est un moment particulier dans l’année au collège.
    Il y a eu trois éditions en 2016, 2017 et 2018.
    Le principe ? Une semaine dans l’année où tous les cours sont banalisés et réorganisés pour proposer aux élèves de travailler sur un thème particulier par niveau, avec une approche pluridisciplinaire.
    Des sorties scolaires en lien avec le thème et des rencontres de professionnels ou d’acteurs de la thématique permettent aux élèves de réfléchir autrement à des sujets de (...)