Accueil ::> Matières ::> Histoire et Géographie ::> D-day

Portolio

D-day

dimanche 23 novembre 2014

Mardi 18 novembre, les quatre classes de 3e ont rendu hommage aux soldats de la 2de guerre mondiale.

Mardi 18 septembre, les quatre classes de 3e ont rendu hommage aux soldats de la 2de guerre mondiale.

Ils ont d’abord visité le cimetière allemand de la Cambe, célèbre pour ses croix noires il a beaucoup impressionné les élèves

Puis ce fut le cimetière américain, les élèves y ont croisé des vétérans et cela les a souvent laissé sans voix. Rencontrer en chair et en os, un soldat qui débarqua sur la plage d’Omaha est une chance incroyable.

Enfin le centre Juno de Courseulles, le lieu où les canadiens débarquèrent. Grâce à un musée, une visite des fortifications du Mur de l’Atlantique et une découverte du paquetage du soldat, les élèves ont pris conscience de ce que fut le D-Day.

Voir en ligne : Visitez en Allemand, le site du cimetière de la Cambe

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.