Accueil ::> Matières ::> Latin ::> Dans les pas des Romains : un projet européen pour les latinistes de 5e et de (...)

Dans les pas des Romains : un projet européen pour les latinistes de 5e et de 4e

dimanche 25 janvier 2015, par O. Masseron.

De janvier à juin, les latinistes de 5e et de 4e vont explorer l’empire romain antique et ses traces dans le monde moderne en participant à un échange virtuel avec des collégiens d’Europe.
Chaque élève français a 3 correspondants : un Espagnol (de Torre Pacheco) , un Roumain (de Mangalia) et un Grec (d’Alexandroupolis).

Les échanges se font en anglais dans un espace virtuel dédié à ce projet. Les élèves auront bientôt un identifiant et un mot de passe pour y accéder.

Chaque classe devra présenter son pays et sa région à ses correspondants, à la fois à notre époque et à l’époque romaine.

Cette semaine, les élèves français ont commencé à écrire un mail pour leurs correspondants en salle informatique : dans ce premier mail, ils se présentent, présentent le collège et la ville d’Hérouville, en anglais bien sûr.
Ils ont hâte de recevoir les mails de leurs correspondants pour faire leur connaissance !

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.