De nouvelles photos, suite et fin de Pouchkine !

dimanche 15 décembre 2013, par O. Masseron.

Les 4e E accompagnés de quelques camarades de 4e B ont clos les lectures fantastiques au Pouchkine - café- librairie russe d’Hérouville-.

Le public était au rendez-vous : parents, familles, amis et membres
du collège. Cela a été un moment très agréable et nous tenons à remercier le Pouchkine pour son accueil.

Le projet Nouvelles fantastiques ne s’achève pas ; il continue puisque tous les 4e rédigent actuellement
des nouvelles et les illustrent avec Frederic Boulleaux dans le cadre du cours de français et d’arts plastiques.


Jeudi dernier, 5 décembre, les élèves de 4e C et de 4e B se sont rendus au Salon Pouchkine, à Hérouville Saint-Clair, pour lire des nouvelles fantastiques d’auteurs russes.

Au départ, l’ambiance dans le Salon Pouchkine était feutrée, rassurante : fauteuils profonds, canapés, bibliothèques remplies de livres. Puis, les élèves se sont lancés dans la lecture publique d’Apparitions, de Tourgueniev, et du Marchand de Cercueils, de Pouchkine, et un frisson sibérien a parcouru l’assistance…

Il soufflera encore le jeudi 12 décembre de 16h à 17 heures, avec les 4e E et les 4EB

Articles

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Commémorations du 11 Novembre à Hérouville

    16 novembre 2018, par Administrateur

    Les biographies des trois soldats hérouvillais décédés en 1918
    ont été lues par Axel C., Axel L., Elinne D., Léa M., Benjamin A., Viktor B., Eloi P., Erwan S., Louis B. et Yuriy A., dix élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Nelson Mandela.
    Deux élèves ont déposé des fleurs devant le monument aux morts.
    Il y avait beaucoup de monde présent, dont les Sapeurs-pompiers, la Sécurité civile et les élus… mais aussi des élèves des écoles Simone Veil, Saint Michel et Gringoire.
    Il y a eu du stress au moment de lire les biographies car il y avait beaucoup de gens.
    On a remis un porte-clés « Devoir de mémoire » à (...)

  • « accordons-nous... »

    18 mai 2018, par O. Masseron

    Le film « Accordons-nous... » fait partie des 3 finalistes en lice pour le clap de la communication dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » !
    Le GRETA du calvados, hébergé en partie au collège Mandela tenais à vous informer que le film « Accordons-nous... » fait partie des 3 finalistes en lice pour le clap de la communication dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » !
    « Nous sommes tellement heureux que le travail du groupe au niveau de la communication ait été reconnu et valorisé ! »
    Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez regarder un avant goût de ce film et (...)

  • Préparer son ORAL du DNB

    14 mai 2018, par Administrateur

    L’oral du DNB approche à grand pas. Les élèves doivent se préparer. Quelques conseils pour arriver serain le jour J
    Quelques conseils pour bien préparer l’épreuve de l’oral :  Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entrainer à l’oral et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les cinq minutes imparties.  Préparer un plan d’exposé ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y (...)

  • MADO nous a quitté ...

    23 janvier 2018, par Administrateur

    C’est avec une grande tristesse que l’équipe du collège vous informe de la disparition de Marie-Madeleine Souvay « MADO », survenue mercredi dernier. Mme Souvay était agent d’accueil au Collège Nelson Mandela depuis la fin des années 1970. Nous avons accompagné sa famille dans cette douloureuse disparition ce mercredi. Vous pouvez si vous le souhaitez écrire un courrier à l’adresse du collège, il sera transmis à la famille. La direction