Accueil ::> Matières ::> Langues vivantes ::> Español ::> Dime diez palabras para cambiar el mundo

Dime diez palabras para cambiar el mundo

jeudi 28 novembre 2013, par O. Masseron.

A l’initiative de l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol et de la Délégation Académique à l’Action Culturelle, un concours d’affiches s’inspirant librement de l’opération nationale « dis-moi dix mots » a été proposé aux enseignants d’espagnol de collège de l’académie.

L’académie de Caen met en place pour cette année 2013-2014 la 2 ème édition du concours « Dime diez palabras para... » (Dis-moi dix mots pour...) destiné aux élèves de collège.

La thématique retenue pour cette deuxième édition est : « Dime diez palabras para recordar »
Affiche gagnante 2013
Cette notion est à entendre d’une manière polysémique. Les mots suivants ont été choisis pour leur ouverture et les différentes résonances qu’ils peuvent prendre dans leur dimension individuelle et/ou collective.
Ils ont aussi vocation à ne pas enfermer la réflexion dans la seule unité de temps du passé mais à embrasser aussi le présent et la perspective d’avenir.

Les élèves devront choisir un mot parmi les 10 proposés ci-dessous et le mettre en scène sur une affiche numérique :

memoria – infancia – nostalgia – historias – transmitir – generaciones

– contar – identidad – secreto – viajar

Dix mots en français

Les modalités, à respecter impérativement, seront les suivantes :

format de l’affiche :

• affiche numérique
• format A3
• résolution de l’image 100 DPI

affiche qui comporte :

• le mot choisi ;
• une production écrite personnelle qui montre en quoi le mot choisi illustre la thématique retenue : « 10 palabras para recordar » Le texte devra comporter entre 50 et 70 mots et ne pourra en aucun cas être une copie d’un ouvrage ou d’un site internet.

On valorisera les compositions originales qui auront su établir un lien pertinent entre le fond et la forme.

3 supports iconographiques de différentes natures qui seront une déclinaison personnelle du mot choisi (œuvres d’art - peinture, sculpture, photo -, affiche de cinéma, première de couverture, affiche publicitaire, portrait d’homme célèbre, objet du quotidien, partie du corps etc.)

Les images pourront être scannées, provenir d’internet, être des photos numériques.

retour des affiches : avant le 16 avril 2014

le choix des 3 affiches retenues par la classe se fera le mardi 8 avril 2014

Voir en ligne : cliquer ici

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)