Accueil ::> Docs élèves ::> Actualités ::> Fin d’année scolaire

Fin d’année scolaire

mardi 20 juin 2017, par Administrateur.

La Principale
Aux

Parents d’élèves

Hérouville, le 14 juin 2017

Madame, Monsieur

Je vous rappelle que l’instruction est obligatoire pour tous les élèves entre 6 et 16 ans. L’année scolaire se termine officiellement le 7 juillet et les cours seront assurés jusqu’à ce jour. Les manquements à l’obligation scolaire font l’objet d’un signalement auprès de la Direction Académique.

Une absence, même en fin d’année scolaire a des conséquences sur les apprentissages scolaires et la réussite des enfants, cette période étant propice pour terminer les programmes et approfondir les acquis et connaissances afin d’aborder l’année suivante dans de bonnes conditions.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression de ma considération
distinguée.

La Principale,
C. PIEL

document original
Document réalisé par Mme Piel (Chef d’établissement)

P.-S.

Que fait le service départemental de l’éducation nationale

L’IA-DASEN complète l’action du chef d’établissement. Dans le même esprit de dialogue, il réexamine le dossier de l’enfant. Il peut faire effectuer une enquête sociale.

Lorsque la situation le justifie, l’IA-DASEN adresse aux personnes responsables de l’enfant un avertissement, dans lequel il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. Il les informe des dispositifs d’accompagnement auxquels elles peuvent avoir recours dans le département. Il peut les convoquer à un entretien. Des propositions susceptibles de restaurer l’assiduité de l’élève sont faites.

En cas de poursuite de l’absentéisme de l’élève en dépit des mesures prises
Au niveau du service départemental de l’éducation nationale
Le directeur d’école ou le chef d’établissement effectue un nouveau signalement à l’IA-DASEN.

L’IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d’académie, peut, en fonction de la situation, convoquer, les personnes responsables de l’élève pour les entendre en présence du président du conseil général ou de son représentant ainsi que, le cas échéant, des représentants des autres services de l’État.

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.