Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> SCIENCES ::> GDE en photos

GDE en photos

vendredi 16 janvier 2015, par O. Masseron.

Vendredi 16 janvier 2015, 2 classes de 6e se sont rendus dans une usine de traitement des déchets étudier observer le tri sélectif.

Ces mercredi et vendredi, les 4 classes de 6e se sont rendus à Roquancourt, visiter le site de "La renaissance de la matière".

Plus de 2 heures de visite pour étudier les grandes lignes du tri des déchets, mais pas n’importe lesquels.
Au cours de cette visite, les élèves se sont rendus compte que le tri est l’affaire de tous, du plus jeune au plus âgé, qu’il habite la ville ou la campagne...

Un questionnaire leur a été remis que chaque parent de 6e pourra consulter.

Si vous souhaitez ce questionnaire, il suffit de le demander en remplissant le formulaire

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves de 6e appréhenderont le tri sélectif à travers les cours de SVT et par le biais de la visite d’une usine de traitement des déchets.

Le développement durable est défini dans le "rapport Brundtland" de 1987 comme « le développement répondant aux besoins des générations présentes tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs ».

Le développement durable a pour objectifs que l’humanité vive en cohésion avec elle-même et avec les différents écosystèmes sur une planète aux ressources et aux capacités de charge limitées. L’éducation au développement durable permet à la communauté éducative de s’approprier cette nouvelle représentation du monde.
Les méthodes

L’éducation au développement durable se situe à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques. Elle est par nature une éducation transversale.

Pour la mettre en œuvre, de nombreuses méthodes sont possibles, à la fois disciplinaires et co-disciplinaires, théoriques et pratiques.

Voir en ligne : site officiel ICI

Articles

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180