Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Latin ::> Information enseignement Langues et Cultures de l’Antiquité (...)

Information enseignement Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

mercredi 31 août 2016

Mis à jour : Mai 2019

Les élèves du collège peuvent commencer l’enseignement complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité (latin) en cinquième.
L’enseignement de latin est une option que les élèves peuvent choisir en plus de leurs enseignements obligatoires (LV1 et LV2). Le latin est la seule option offerte aux élèves de collège.

Pour permettre à chaque élève de prendre sa décision, les élèves ont bénéficié d’une séance de latin dans chaque classe de sixième, afin de présenter cette option.

Que fait-on en cours de latin ?

On découvre :
- la culture et la civilisation romaines, culture antique qui a fortement influencé la culture française et l’ensemble de la culture occidentale.
- les bases de la langue latine, langue ancienne qui est l’ancêtre du français, mais aussi de l’espagnol, du portugais ou de l’italien.

On développe des compétences et des connaissances en histoire-géographie, en langues (en français, mais des liens sont aussi faits avec l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien), en histoire des arts, en recherche documentaire et présentation orale, en technologies de l’information et de la communication (informatique)...

Chaque année de latin permet d’aborder de nouveaux thèmes très variés, de découvrir les vestiges romains de notre région, mais aussi de s’engager dans divers projets.

Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves curieux de découvrir cette langue, ce peuple et cette culture de l’antiquité, quel que soit par ailleurs leur niveau scolaire.


Quelle charge de travail est associée à cette option ?

C’est un enseignement d’une heure en cinquième, puis de deux heures en quatrième et troisième. Les élèves qui s’inscrivent en latin s’engagent pour toute leur scolarité au collège. Ces heures sont, autant que possible, intégrées à l’emploi du temps de la classe, pour éviter d’alourdir l’emploi du temps en fin de journée.

Par ailleurs, les élèves latinistes faisant l’effort de consacrer une ou deux heures à la découverte du latin, l’ensemble du travail se fait en classe (cours, exercices, temps d’apprentissage). Un élève sérieux et investi en classe a comme unique travail à la maison la révision des apprentissages faits en latin pour les évaluations.

Nous vous invitons à discuter avec votre enfant du choix de cette option et, si votre enfant semble en éprouver un peu l’envie, à l’encourager à choisir cet enseignement qui élargira sa culture et sa connaissance de la langue.

La direction

Articles

  • présentation collège

    5 juillet, par Catherine.piel

    Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).
    La Direction

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180