Accueil ::> La vie du collège ::> Journal du collège « Le monde est la »

Journal du collège « Le monde est la »

mardi 3 mai 2016, par Administrateur.

Arrivées le 5 janvier, nous sommes deux volontaires en service civique présentes au sein du collège. Nous exerçons une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’action proposés par la ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : l’éducation. Notre objectif est de créer de nouvelles activités dans l’enceinte de l’établissement. Nous vous informons alors de la création du premier journal du collège « Le Monde est là ! » en vente à 0,50 € ( pour les frais d’impression et pour investir dans du matériel à destination du Foyer). Cet atelier permet aux élèves de s’exprimer sur des sujets important à leurs yeux, de travailler en équipe et de dévoiler toute l’actualité du collège ! Cette activité se déroule tous les vendredis sur le temps du midi et parfois le lundi midi. Fin février c’est l’atelier théâtre qui a débuté, dirigé par Pascal Cazin. Il apporte une aide importante au niveau de l’expression orale des élèves, de la découverte de leur corps et enfin au développement de leurs facultés artistiques. Ce rendez-vous est donné tous les jeudis de 12h15 à 13h15. Nous sommes ravies de pouvoir partager des activités avec les élèves, cela nous a permis de mieux les connaître. Léa et Marcelline

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.