Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.
Bonne visite

Accueil ::> Informations pratiques ::> Santé et social ::> Journée de lutte mondiale contre le SIDA

Journée de lutte mondiale contre le SIDA

mardi 4 mars 2014, par O. Masseron.

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d’engagement pour agir dans les établissements scolaires. La Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Ce thème est le titre de la stratégie établie par l’ONUSIDA pour la période 2011-2015.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, une exposition est en place dans les couloirs de l’infirmerie.

Afin d’agrémenter cette petite exposition, les élèves pourront créer leur propres dessins ou affiches sur le sujet :

Prévention VIH/SIDA

Leurs compositions sont à remettre à Mme Laignel.

« Objectif zéro »

La Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Ce thème est le titre de la stratégie établie par l’Onusida pour la période 2011-2015. Cette stratégie a comme enjeux de :

1. promouvoir les progrès mondiaux dans l’accomplissement des objectifs d’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH fixés par les pays
  • stopper et inverser la propagation du virus
  • contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015
Éducation à la sexualité

L’éducation nationale contribue à la politique nationale de lutte contre le sida. L’École est un relais essentiel pour transmettre les connaissances utiles sur la prévention contre le VIH et la perception des risques.

La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

L’éducation à la sexualité fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité. Dans le cadre de la lutte contre le sida, elle permet également de s’interroger sur les discriminations envers les porteurs du VIH.

Dès le collège, des informations sont apportées dans les cours de SVT, sur les modes de transmission et les moyens de prévention du VIH. La prévention peut être abordée dans le programme de différentes disciplines.

L’accès aux moyens de protection est facilité dans les lycées.

Prévention

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires.

Les lycées sont équipés de distributeurs automatiques de préservatifs. Les lycées privés sous contrat qui en ont fait la demande sont concernés.

Les horaires d’ouverture des infirmeries, les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d’information et de conseil et des centres de dépistage anonyme et gratuit sont affichés dans les lycées.

Les délégués à la vie lycéenne contribuent à mobiliser les élèves.