Accueil ::> Informations pratiques ::> L’ENT au service de la scolarité

L’ENT au service de la scolarité

vendredi 16 octobre 2015, par O. Masseron.

Le collège est maintenant passé à l’ENT, cette application est riche et intuitive, elle donne l’accès à un grand nombre dapplications.

Les codes d’accès, identifiant et mot de passe, ont été distribués en début d’année pour tous les nouveaux élèves entrant au collège.
Ces codes d’accès resteront inchangés le temps de la scolarité de votre enfant au collège Nelson Mandela.

Avec l’ENT, vous pouvez accéder à différentes applications utiles pour suivre la scolarité de votre enfant :
Pronote : permet de suivre le cahier de texte, les absences, les retards pour tous les élèves. Application spécifique pour les classes de 4e et de 3e pour le suivi des notes des élèves
des actualités du collège
une messagerie interne pour communiquer avec l’ensemble des acteurs du collège
labomep entrainement mathématique
E-sidoc portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative

Pour les élèves de 6e et de 5e évalués par compétences, vous aurez besoin de vous connecter en plus à VERAC (actuellement indisponible_ nous en sommes désolé_ merci de revenir sur cette application plus tard) pour suivre les réussites de vos enfants. D’autres codes d’accès vous ont été envoyés par courrier la dernière semaine de septembre.

Pour toutes questions vous pouvez consulter M.Motet, référent numérique, au collège par mail à l’adresse suivante : jerome.motet@ac-caen.fr

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.