Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela}

Accueil ::> Matières ::> Technologie ::> L’étude de la domotique en classes de 3e

L’étude de la domotique en classes de 3e

vendredi 16 mars 2018, par O. Masseron.

Les classes de 3e du collège Mandela se lancent dans la domotique. Qu’est-ce que la domotique ? Sur quel projet travaillent les 3e ?

Les élèves de 3e, en cours de technologie travaillent sur l’automatisation.

Une partie de l’automatisation étudiée concerne celle de la maison LA DOMOTIQUE.

La domotique, appelée également parfois smarthome, ou encore maison connectée, maison “intelligente”, sont des termes de plus en plus à la mode. Pourtant, pour beaucoup encore, ce terme reste obscur. Il faut dire que la domotique englobe énormément de choses. La question est donc légitime : la domotique, c’est quoi ?

Le mot “domotique” vient de “domus” qui signifie “domicile“, et du suffixe “tique” qui fait référence à la technique.

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Cliquez sur le DOMOTIQUE ci-dessoous pour vous rendre sur le site qu’utilisent les 3e actuellement en cours de technologie.

Voir en ligne : LA DOMOTIQUE