Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Informations pratiques ::> Santé et social ::> L’infirmière

L’infirmière

vendredi 6 octobre 2017, par O. Masseron.

Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collège elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.

Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?

L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.

Apprendre aux élèves à être plus responsables

Depuis 2006, les CESC (Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté) sont instaurés dans les établissements publics d’enseignement du second degré...

Au collège Mandela, il décide, œuvre à l’élaboration et à la mise en place d’un projet de prévention et d’éducation, commun et cohérent, au sein de l’établissement. Il s’agit d’apporter aux élèves, en fonction de leurs besoins, des bases qui pourront leur servir à se comporter de manière responsable vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement. L’infirmière a pour missions d’être force de proposition dans l’établissement, et d’être pilote de projet

Informer sur la sexualité et les risques des conduites addictives

Elle peut intervenir en classe pour informer les élèves des risques des conduites addictives, de ceux liés à la sexualité (moyens de contraception, Infections sexuellement transmissibles) ou de tout autre sujet de santé qui paraît devoir être abordé.

Le programme scolaire, hormis pour l’éducation à la sexualité, ne prévoit pas de temps dédié à cette information. L’infirmière et les professeurs, après accord du Chef d’établissement, peuvent travailler ensemble à inclure un tel projet dans les enseignements. L’éducation à la santé et à la citoyenneté est une mission de tous.

Aider les élèves en difficulté

L’action de l’infirmière scolaire est aussi individualisée, au fil des sollicitations personnelles des élèves ou des enseignants, qui peuvent aussi l’alerter sur les difficultés d’un enfant. En tout état de cause, cette mission se fera dans le respect de l’élève et du secret professionnel auquel l’infirmière scolaire, diplômée d’Etat, est soumise.

HORAIRES

Lundi : 8h40- 12h45 & 13h15 -17h40

Mardi : 8h40- 12h45 & 13h15 -17h40

Mercredi : 8h40-12h30

Jeudi : 9h00- 8h40- 12h45 & 13h15 -17h40

Vendredi : réservé aux écoles du secteur pour dépistages infirmiers des grandes sections, CE2 et CLIS
pour les écoles du REP, et projets d’éducation à la santé

Articles

  • présentation collège

    5 juillet, par Catherine.piel

    Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).
    La Direction

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180