Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Langues vivantes ::> Espace 4 ème et 3e Section européenne ::> La classe EURO au collège Nelson Mandela

La classe EURO au collège Nelson Mandela

vendredi 15 mai 2015, par Administrateur.

{{}}Au collège Mandela, les élèves de la section EURO sont répartis sur toutes les classes de 4es et de 3es. Ils ont à leur emploi du temps deux heures supplémentaires en anglais qui viennent s’ajouter aux 3 heures hebdomadaires.

La classe EURO au collège Nelson Mandela

Qu’est-ce qu’une classe EURO ?

{{}}Au collège Mandela, les élèves de la section EURO sont répartis sur toutes les classes de 4es et de 3es. Ils ont à leur emploi du temps deux heures supplémentaires en anglais qui viennent s’ajouter aux 3 heures hebdomadaires.

Que fait-on en classe d’EURO ?

Cette section EURO a pour vocation de proposer aux élèves un apprentissage renforcé de l’anglais mais elle n’est en aucun cas un soutien ! Les élèves vont ainsi développer mais aussi renforcer leurs compétences en anglais, en découvrant la culture des pays anglophones. C’est une véritable opportunité, pour eux, de consolider et d’approfondir leurs compétences linguistiques en anglais ainsi que leurs connaissances historiques et culturelles.

A qui s’adresse la section EURO ?

Elle s’adresse aux élèves en classe de 5e. Tous les élèves motivés peuvent se porter candidat.Il faut avoir un bon niveau en anglais et surtout une très grande motivation et une grande appétence pour la langue. L’élève qui souhaite entrer en section EURO doit être prêt à s’investir à l’écrit et surtout à l’oral. Il doit aussi savoir travailler en groupe.

Comment s’inscrire en section EURO ?

Les candidatures seront étudiées au conseil de classe du 3èmetrimestre et un avis sera donné. Puis, courant juin, une commission EURO se réunira avec les professeurs principaux de 5èmeet les professeurs d’anglais et les élèves retenus seront informés par la suite via une lettre adressée à la famille.

Est-ce que tout le monde peut être admis en section EURO ?

En cas de trop nombreuses candidatures,une liste d’attente pourra être constituée. Si un élève sur liste d’attente venait à être choisi en cas de désistement,il serait pris pour une période d’essai de 3 semaines,La décision de maintenir ou non l’élève dans la section EURO n’appartiendrait qu’au professeur d’anglais de la classe et au professeur d’anglais de la section EURO.

SectionEURO = engagement pour deux ans{{}}

En effet, tout élève s’inscrivant en section EURO s’engage pour une période de deux ans.

Que fait-on en classe EURO ?

On y étudie ce que le professeur en charge de la section décide d’y enseigner. Il n’y a pas de programme défini. L’accent est mis sur l’oral, la civilisation des pays anglophones,l’autonomie ainsi que le travail en équipe.

Un voyage en section EURO ?

Les professeurs d’anglais vont essayer de proposer un voyage tous les deux ans afin que tous les élèves de la section puissent en profiter. Il s’agit d’un voyage à Londres. Il est donc fortement recommandé que tous les élèves de la section EURO y participent.

Que se passe-t-il après la 3èmeEURO ?

L’élève pourra faire le choix d’entrer en classe de 2ndeEURO. A ce stade (3e année en section EURO) l’élève va découvrir un enseignement nouveau : l’enseignement en anglais d’une discipline non linguistique appelée DNL. Il s’agit des mathématiques au Lycée Allende. En poursuivant la section EURO au lycée l’élève pourra obtenir son bac avec la mention EURO. Cette mention est un véritable passeport européen pour le nouveau bachelier que ce soit dans sa poursuite d’études ou pour une recherche de travail dans un pays européen. Au lycée, l’élève pourra aussi faire le choix d’entrer en section internationale britannique (sur candidature).

Les professeurs d’anglais

DOSSIER DE CANDIDATURE A TELECHARGER ET A REMPLIR SOIGNEUSEMENT

Articles

  • présentation collège

    5 juillet, par Catherine.piel

    Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).
    La Direction

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180