La conseillère d’orientation Psychologue ou PsyEN

dimanche 4 mars 2018, par O. Masseron.

La COP (conseillère d’orientation psychologue) a changé de nom et devient PsyEN ou psychologue de l’Éducation nationale (depuis la rentrée 2017).
Quel est son rôle ?
Quand dois-je la voir ?
Qui peut la rencontrer ?

Qu’est-ce que le PsyEN ?

Le PsyEN est un psychologue scolaire.

Il est spécialisé dans le conseil en orientation et aide les élèves à construire leur projet d’orientation en leur apprenant à mieux se connaître et en leur faisant découvrir les métiers et les formations.
Il accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives. Il possède une solide connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent qui lui permet d’apporter un éclairage et un point de vue objectif sur certaines situations qui le nécessitent.

Il intervient en classe entière, environ deux fois dans l’année.

Il est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement le projet d’orientation de chaque élève.

Il peut aider les professeurs principaux pour les animations relatives à la découverte des métiers et des formations.

Il participe aux conseils de classe des 3e et à l’orientation concertée ainsi qu’à des équipes éducatives.

Il est rattaché à un Centre d’Information et d’Orientation où il effectue des permanences à destination de tout public.

Au Collège Nelson Mandela, Mme Jeannette reçoit les élèves et les familles sur RDV.
Les élèves peuvent prendre rendez-vous à la vie scolaire.
Les parents peuvent utiliser le carnet de correspondance de leur enfant ou appeler au collège pour prendre rendez-vous.

Articles

  • La scolarisation des élèves en situation de handicap

    6 mars 2018, par O. Masseron

    Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne. qu’est-ce que le handicap ? comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ? quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ? Handicap permanent, handicap ponctuel ? autant de questions, autant de réponses...
    le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une (...)

  • La conseillère d’orientation Psychologue ou PsyEN

    4 mars 2018, par O. Masseron

    La COP (conseillère d’orientation psychologue) a changé de nom et devient PsyEN ou psychologue de l’Éducation nationale (depuis la rentrée 2017). Quel est son rôle ? Quand dois-je la voir ? Qui peut la rencontrer ?
    Qu’est-ce que le PsyEN ?
    Le PsyEN est un psychologue scolaire.
    Il est spécialisé dans le conseil en orientation et aide les élèves à construire leur projet d’orientation en leur apprenant à mieux se connaître et en leur faisant découvrir les métiers et les formations. Il accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit les (...)

  • L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

    3 mars 2018, par O. Masseron

    L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.
    Quel est son rôle ? Quand et pourquoi la contacter ?
    L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté. Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau le jeudi ou prendre un rendez-vous.
    o Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents. o Elle assure un rôle de régulation et de médiation (...)

  • Une nouvelle vie pour vos cartables...

    20 février 2018, par O. Masseron

    Mme Vengeons, Assistante sociale du collège fait de nouveau un appel aux dons :
    besoin de cartables COLLEGE, sac à dos, trousses (en bon état) pour les élèves accueillis dans le cadre de la classe de français langue seconde (FLS)
    – Ces élèves venant des 4 coins de la planète arrivent pour la plupart sans rien et ont besoin de votre solidarité – Merci de redonner une deuxième vie à vos cartables et trousses –
    Vous pouvez les déposer à la vie scolaire qui se chargera de les transmettre à Mme (...)

  • L’infirmière

    6 octobre 2017, par O. Masseron

    Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collège elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.
    Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?
    L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
    Apprendre aux élèves à (...)