Accueil ::> Matières ::> Français ::> La rencontre avec Kianoush

La rencontre avec Kianoush

jeudi 17 novembre 2016

Le 8 novembre les 3es du Collège Nelson Mandela ont assisté à la rencontre du dessinateur de presse Kianoush , au Mémorial de Caen. Pendant 1h30 , les élèves ont échangé avec ce dernier.

Malgré les menaces à son encontre de son pays, l’Iran, Kianoush dessinateur de presse, continue d’exercer son métier avec plus de passion, contre les idéologies autoritaires de son pays natal.
A ses 18 ans Kianoush dit à sa mère qu’ il veut devenir dessinateur de presse mais sa mère ne le prend pas au sérieux.
Il rencontre des amis partageant la même passion. Mais certains d’entre eux n’ont pas eu la chance de Kianoush, ils se sont fait emprisonner.
A cause du régime répressif, Kianoush a dû quitter son pays à contrecoeur et heureusement la France l’a l’accueilli. Il est désormais interdit de revenir en Iran ou doit purger sa peine.

Les dessins de Kianoush parlent de l’actualité dans le monde comme la liberté d’expression, l’écologie, les nouvelles technologies, les migrants. Beaucoup de ses dessins sont en noir et blanc. Il fait beaucoup de perspectives avec des traits très fins. Il aime attaquer les terroristes.
Il dessine pour les journal Courrier International et pour un site internet iranien.

Tous les élèves ont retenu de lui que c’est un homme passionné par son travail qui travaille ardemment pour un monde meilleur.

Texte écrit par les élèves de 3C

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)