Accueil ::> Matières ::> Français ::> La rencontre avec Kianoush

La rencontre avec Kianoush

jeudi 17 novembre 2016

Le 8 novembre les 3es du Collège Nelson Mandela ont assisté à la rencontre du dessinateur de presse Kianoush , au Mémorial de Caen. Pendant 1h30 , les élèves ont échangé avec ce dernier.

Malgré les menaces à son encontre de son pays, l’Iran, Kianoush dessinateur de presse, continue d’exercer son métier avec plus de passion, contre les idéologies autoritaires de son pays natal.
A ses 18 ans Kianoush dit à sa mère qu’ il veut devenir dessinateur de presse mais sa mère ne le prend pas au sérieux.
Il rencontre des amis partageant la même passion. Mais certains d’entre eux n’ont pas eu la chance de Kianoush, ils se sont fait emprisonner.
A cause du régime répressif, Kianoush a dû quitter son pays à contrecoeur et heureusement la France l’a l’accueilli. Il est désormais interdit de revenir en Iran ou doit purger sa peine.

Les dessins de Kianoush parlent de l’actualité dans le monde comme la liberté d’expression, l’écologie, les nouvelles technologies, les migrants. Beaucoup de ses dessins sont en noir et blanc. Il fait beaucoup de perspectives avec des traits très fins. Il aime attaquer les terroristes.
Il dessine pour les journal Courrier International et pour un site internet iranien.

Tous les élèves ont retenu de lui que c’est un homme passionné par son travail qui travaille ardemment pour un monde meilleur.

Texte écrit par les élèves de 3C

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.