La rencontre avec Kianoush

Le 8 novembre les 3èmes du Collège Nelson Mandela ont assisté à la rencontre du dessinateur de presse Kianoush , au Mémorial de Caen. Pendant 1h30 , les élèves ont échangé avec ce dernier.

Malgré les menaces à son encontre de son pays, l’Iran, Kianoush dessinateur de presse, continue d’exercer son métier avec plus de passion, contre les idéologies autoritaires de son pays natal.
A ses 18 ans Kianoush dit à sa mère qu’ il veut devenir dessinateur de presse mais sa mère ne le prend pas au sérieux.
Il rencontre des amis partageant la même passion. Mais certains d’entre eux n’ont pas eu la chance de Kianoush, ils se sont fait emprisonner.
A cause du régime répressif, Kianoush a dû quitter son pays à contrecoeur et heureusement la France l’a l’accueilli. Il est désormais interdit de revenir en Iran ou doit purger sa peine.

Les dessins de Kianoush parlent de l’actualité dans le monde comme la liberté d’expression, l’écologie, les nouvelles technologies, les migrants. Beaucoup de ses dessins sont en noir et blanc. Il fait beaucoup de perspectives avec des traits très fins. Il aime attaquer les terroristes.
Il dessine pour les journal Courrier International et pour un site internet iranien.

Tous les élèves ont retenu de lui que c’est un homme passionné par son travail qui travaille ardemment pour un monde meilleur.

Texte écrit par les élèves de 3C