La scolarisation des élèves en situation de handicap

mardi 6 mars 2018, par O. Masseron.

Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne.
qu’est-ce que le handicap ?
comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ?
quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ?
Handicap permanent, handicap ponctuel ?
autant de questions, autant de réponses...

le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

C’est simple, non ??

Alors reprenons plus simplement
La définition du handicap : cinq grandes catégories

Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

• Le handicap sensoriel regroupe les difficultés liées aux organes sensoriels, et plus particulièrement :

– Le handicap visuel, qui concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes

– Le handicap auditif, c’est la perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.

• Le handicap psychique résulte de troubles mentaux ou d’une maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité, sans nécessaire atteinte des capacités intellectuelles.

• Le handicap mental ou intellectuel : c’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

C’est mieux maintenant ? Alors que fait-on ?
un PPS un projet personnalisé de scolarisation. Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Le PPS consiste à mettre en place selon les besoins de l’élève :

  • L’orientation scolaire : ULIS, CLIS ,classe ordinaire, cours à domicile
  • L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…).
  • L’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours…)
  • Les mesures d’accompagnement : auxiliaire de vie scolaire, SESSAD, orthophoniste…
  • L’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur…
  • L’aménagement des examens et concours (tiers temps, secrétaire …)


L’école inclusive permet d’accueillir les élèves en situation de handicap. Malheureusement, au collège Nelson Mandela nous n’avons pas d’assenceur, les élèves en fauteuil ne peuvent être accueillis chez nous, mais d’autres établissements plus récents sont habilités à le faire.

Les enseignants sont formés à l’école inclusive. Ils s’adadtent et font preuve d’initiative afin d’encourager les élèves à suivre une scolarité comme les autres.

Articles

  • La scolarisation des élèves en situation de handicap

    6 mars 2018, par O. Masseron

    Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne. qu’est-ce que le handicap ? comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ? quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ? Handicap permanent, handicap ponctuel ? autant de questions, autant de réponses...
    le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une (...)

  • La conseillère d’orientation Psychologue ou PsyEN

    4 mars 2018, par O. Masseron

    La COP (conseillère d’orientation psychologue) a changé de nom et devient PsyEN ou psychologue de l’Éducation nationale (depuis la rentrée 2017). Quel est son rôle ? Quand dois-je la voir ? Qui peut la rencontrer ?
    Qu’est-ce que le PsyEN ?
    Le PsyEN est un psychologue scolaire.
    Il est spécialisé dans le conseil en orientation et aide les élèves à construire leur projet d’orientation en leur apprenant à mieux se connaître et en leur faisant découvrir les métiers et les formations. Il accompagne et écoute tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et il suit les (...)

  • L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

    3 mars 2018, par O. Masseron

    L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.
    Quel est son rôle ? Quand et pourquoi la contacter ?
    L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté. Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau le jeudi ou prendre un rendez-vous.
    o Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents. o Elle assure un rôle de régulation et de médiation (...)

  • Une nouvelle vie pour vos cartables...

    20 février 2018, par O. Masseron

    Mme Vengeons, Assistante sociale du collège fait de nouveau un appel aux dons :
    besoin de cartables COLLEGE, sac à dos, trousses (en bon état) pour les élèves accueillis dans le cadre de la classe de français langue seconde (FLS)
    – Ces élèves venant des 4 coins de la planète arrivent pour la plupart sans rien et ont besoin de votre solidarité – Merci de redonner une deuxième vie à vos cartables et trousses –
    Vous pouvez les déposer à la vie scolaire qui se chargera de les transmettre à Mme (...)

  • L’infirmière

    6 octobre 2017, par O. Masseron

    Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collège elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.
    Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?
    L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.
    Apprendre aux élèves à (...)