Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Informations pratiques ::> Santé et social ::> La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap

mardi 6 mars 2018, par O. Masseron.

Le handicap met parfois mal à l’aise, il dérange… Pourtant, il fait partie de la vie et c’est à nous tous de faire en sorte que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la vie quotidienne.
qu’est-ce que le handicap ?
comment peut-on intégrer un élève en situation de handicap ?
quel type de handicap peut-on accueillir au collège Mandela ?
Handicap permanent, handicap ponctuel ?
autant de questions, autant de réponses...

le handicap : Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

C’est simple, non ??

Alors reprenons plus simplement
La définition du handicap : cinq grandes catégories

Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

• Le handicap sensoriel regroupe les difficultés liées aux organes sensoriels, et plus particulièrement :

– Le handicap visuel, qui concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes

– Le handicap auditif, c’est la perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.

• Le handicap psychique résulte de troubles mentaux ou d’une maladie psychique, névrose, psychose, dépression, dépendance, etc. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité, sans nécessaire atteinte des capacités intellectuelles.

• Le handicap mental ou intellectuel : c’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

C’est mieux maintenant ? Alors que fait-on ?
un PPS un projet personnalisé de scolarisation. Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Le PPS consiste à mettre en place selon les besoins de l’élève :

  • L’orientation scolaire : ULIS, CLIS ,classe ordinaire, cours à domicile
  • L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…).
  • L’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours…)
  • Les mesures d’accompagnement : auxiliaire de vie scolaire, SESSAD, orthophoniste…
  • L’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur…
  • L’aménagement des examens et concours (tiers temps, secrétaire …)


L’école inclusive permet d’accueillir les élèves en situation de handicap. Malheureusement, au collège Nelson Mandela nous n’avons pas d’assenceur, les élèves en fauteuil ne peuvent être accueillis chez nous, mais d’autres établissements plus récents sont habilités à le faire.

Les enseignants sont formés à l’école inclusive. Ils s’adadtent et font preuve d’initiative afin d’encourager les élèves à suivre une scolarité comme les autres.

Documents joints

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 220

Articles

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

  • Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

  • Voyage en Angleterre

    29 avril, par Catherine.piel

    Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180