Accueil ::> DOCS MATIERES ::> CDI ::> La semaine de la presse

La semaine de la presse

mardi 20 mars 2018, par O. Masseron.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. notre collège participe du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Avec différents enseignants, Mme Marie, professeur documentaliste, accompagne ce projet. Les enseignants viennent au CDI lire des articles de presse, pour les analyser, en discuter et pour donner aux élèves la possibilité de critiquer (de manière positive) les articles lus.

Le thème retenu cette année : « d’où vient l’info ? »