Accueil ::> Z’Archives ::> 2015-2016 ::> La voie des femmes

La voie des femmes

vendredi 13 mai 2016, par O. Masseron.

Jeudi soir, des élèves de 4e A et D du collège Nelson-Mandela ont lu des textes sur les femmes. Dans le cadre du projet « filles d’aujourd’hui, femmes de demain  ».

L’initiative

La grande salle de l’association la Voix des femmes était pleine jeudi soir, remplie des élèves de 4e A et D du collège Nelson-Mandela et de femmes ayant participé au projet « filles d’aujourd’hui, femmes de demain ». Pour le vernissage de l’exposition, consacrée aux travaux que les élèves ont réalisés des mobiles, des panneaux de montages photos, qui traitent de la place de la femme, de son image dans la publicité, de femmes qui ont joué un rôle important pour la liberté.

Tour à tour, les jeunes filles et garçons ont pu lire des extraits de textes ayant trait à la féminité, à l’égalité homme-femme. «  Ils se sont surpassés aujourd’hui, ils ont beaucoup mieux lu qu’en classe. Ils voulaient tous absolument lire, car ils ont dû probablement trouver des phrases qui les concernaient  », expliquent leurs professeures de lettres, Isabelle Chrétien et Marie Sineux.

Troisième sortie hors les murs pour les élèves du collège : « Les deux précédentes se sont déroulées au café Pouchkine pour les lectures de textes russes, et à la bibliothèque de La Pierre-Heuzé. »

« On a appris des choses  »

« Il y a des émotions dans les textes, beaucoup de passages touchants. Au début ça me choquait un peu, et les professeures m’ont expliqué, et après j’ai compris ce que ça voulait dire, et ça m’a donné envie de le lire, témoigne Yassine, ayant lu un extrait de texte, composé de mots comme excision, sexe, respect et aimer. Ça parle de l’égalité homme-femme. Par exemple, il ne faut pas dire à une femme : « Tu vas faire le ménage. » Ça m’a fait prendre conscience qu’il ne faut pas mal leur parler. Je vois les filles d’une autre manière. Avant, j’avais un peu un regard supérieur sur les femmes.  »

Omaima, Varya et Jouwariya, trois collégiennes, donnent leur point de vue : « On a appris des choses. Les filles et les garçons, ce n’est pas la même chose. Il faut bien traiter les filles, c’est-à-dire les respecter. De bien leur parler. Parfois, il y a des mots blessants que l’on peut entendre dans la cour. » Grâce à ce travail : « On sait qu’on est tous égaux. Avant, on le pensait. Maintenant, on le sait parfaitement. »

Extrait OUEST-FRANCE

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.