Latin et bande dessinée : un projet des latinistes de 3e

Puisque cette année les 3e travaillent sur la bande dessinée en Histoire des arts, les latinistes de 3e vont travailler sur un projet « Latin et bande dessinée » en cours de latin, de façon discontinue, de novembre à juin.

Depuis début novembre, les élèves lisent le manga Thermae Romae, de Mari Yamazaki (6 tomes, qui circulent dans la classe au fur et à mesure des lectures).

Le héros de ce manga est un architecte romain qui construit des thermes (bains romains) dans l’Antiquité.
Dans le manga, ce Romain de l’Antiquité se retrouve à plusieurs reprises dans des bains japonais de notre époque, grâce à des voyages dans le temps et dans l’espace.
Après avoir observé les bains japonais, il retourne dans l’Antiquité où il adapte ce qu’il a vu au Japon pour proposer des thermes romains innovants.

Un premier travail d’histoire des arts a été fait sur les 6 couvertures de ce manga. Ces couvertures représentent des statues célèbres de l’antiquité (que les élèves ont dû identifier), auxquelles sont ajoutés des accessoires de bain japonais.
Ce travail pourra être présenté par les élèves pour l’oral d’Histoire des arts.

Un autre travail des élèves a été de commencer à concevoir quelques planches de bande dessinée pour raconter la mort de Jules César (à partir de textes latins sur lesquels les élèves avaient travaillé en septembre et en octobre). Pour l’instant, ils ont imaginé une histoire en 5 planches et fait le découpage en cases de ces 5 planches. A suivre...

Voir en ligne : manga