Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela
Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.
Bonne visite

Accueil ::> Matières ::> SCIENCES ::> Le collège Mandela s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et (...)

Le collège Mandela s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le traitement des déchets

jeudi 29 mars 2018, par O. Masseron.

Lombricomposteur
Depuis 2013, notre collège mène une action de traitement des déchets compostables.

Ainsi, les déchets issus de la préparation des repas, certains déchets issus des plateaux et d’autres de lasalle des professeurs sont collectés par des élèves éco-délégués et déposés dans un lombricomposteur fabriqué au collège.

Ce lombricomposteur produit du compost ainsi que du thé de compost qui sont réutilisés dans le potager du collège.

Les élèves ont pu faire le constat qu’en fin de repas, une quantité importante de nourriture était jetée au restaurant scolaire parfois sans avoir été goutée (fruits entiers…). De plus tous les déchets ne peuvent être compostés (plat en sauce, viande,matière grasse…).

Les élèves éco-délégués ont donc proposé la réalisation d’un poulailler afin de pouvoir traiter une part plus importante de déchets. Notre chef de restaurant scolaire, Mme Dupont,s’est pleinement associée à ce projet en suggérant une action pour réduire le gaspillage alimentaire.

Ainsi, depuis septembre, les élèves élaborent des actions de communication autour du gaspillage alimentaire (affiches, vidéo…). Afin de pouvoir mesurer l’impact de ces actions et communiquer sur la réduction du gaspillage, des pesées de ces déchets ont été débutées.

Parallèlement, le travail sur le poulailler a débuté par une étude de faisabilité des élèves autour des textes de lois, des conditions de bien être des poules, d’hygiène et d’entretien, du choix du site d’implantation, de la réalisation du poulailler et de son enclos, du choix des poules de leur alimentation…

Nous avons eu plusieurs entretiens avec les services vétérinaires de la DDPP ce qui nous a permis de rédiger un protocole d’intervention et d’entretien respectant le cadrelégal.

Nous avons également établi un partenariat avec les laboratoires Labéo afin de sensibiliser les élèves à l’aspect microbiologique d’un élevage. Les élèves de l’atelier iront visiter les laboratoires dans quelques semaines, un chercheur interviendra auprès des élèves volontaires pour l’entretien des poules et des analyses seront réalisées par les laboratoires pour mesurer les taux de salmonelles dans le poulailler.

Les travaux de réalisation du poulailler ont débuté. Les poules seront logées dans l’abri de jardin du collège qui est en cours d’aménagement. Un enclos de 90m2 vient d’être débuté. Il permettra à nos 4 poules de bénéficier de suffisamment d’espace pour conserver de l’herbage. Le bois destiné à la clôture nous a généreusement été donné par le magasin Point P de Caen et le grillage est financé par le Foyer Socio-Educatif du collège.

Ce projet fait écho aux divers projets et actions menés au collège tels que la Semaine Inter-Disciplinaire des classes des 6e qui a pour thème cette année lesdéchets, des séancesde ramassage de déchets dans les espaces verts du collège ou de la commune, ou encore la visite du centre de tri des déchets de Rocquancourt…

Matthieu Devaux

Professeur de SVT

Animateur de l’atelier scientifique